Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Conférence UTL sur les enfants talibés

Conférence UTL sur les enfants talibés

Claude Michel, la chanteuse engagée et féministe bien connue est aussi un membre actif d'une association la liane Bretagne Sénégal qui vient en aide aux enfants talibés.

Après une présentation rapide du système éducatif en place au Sénégal, Claude Michel a expliqué comment une forme traditionnelle d'éducation a été dévoyée au profit de marabouts sans scrupules

Elle s'est appuyée sur la diffusion d'extraits de l'excellent reportage de Thalassa consacré au sort des enfants talibés.

Les différents témoignages présentés sur la mise en place de l'association, la création de la maison, le soin aux enfants permettaient de toucher du doigt les difficultés de la mise en œuvre d'une action humanitaire efficace.

Au travers des informations transmises et des témoignages de Claude Michel, on a pu percevoir son engagement et sa détermination à informer le public sur le sort de ces petits esclaves et à essayer d'en aider un maximum.

Les questions/réponses à la fin de la conférence lui ont permis également de donner un avis très tranché sur les activités des ONG aux gros 4x4 rutilants et de lancer au passage quelques piques bien senties à l'UNICEF, dont un membre était présent dans la salle.

Pour étayer son avis elle a présenté le fonctionnement de son association : l'ensemble des fonds est utilisé uniquement pour l'éducation et la prise en charge des enfants ; les membres de l'association tous bénévoles prennent en charge tous leurs frais de voyage et séjour sur place.

Parallèlement à l'action en faveur des petits talibés, qui sont tous des garçons, la liane France Afrique a mis en en place un partenariat avec la fondation Elle pour l'éducation des filles. Il s'agit de jeunes filles, très jeunes, enceintes ou avec enfants placées initialement par leurs familles comme petites bonnes dans des familles, soumises au droit de cuissage et mises à la rue par leurs employeurs une fois leur grossesse révélée.

En conclusion à la conférence, Claude Michel a interprété une chanson qu'elle a composée en hommage à ces petits talibés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article