Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Faisons travailler nos cellules grises à propos des cellules souches

Faisons travailler nos cellules grises à propos des cellules souches

L'UTL de Landerneau propose des conférences sur des sujets très variés : origine de l'alphabet, enfants-talibés, aujourd'hui : les cellules souches.

C'est avec un peu d'appréhension que je me suis rendue à cette conférence, mes cours de science naturelle étant bien lointains.

301 auditeurs curieux avaient vaincu leur peur et s'étaient déplacés cette après-midi...je me suis sentie tout de suite moins seule...

Le professeur MC Le Bousse-Kerdiles, directeur de recherches à l'INSERM a su mettre d'emblée son auditoire à l'aise, en rappelant ses origines bretonnes. Quoi de plus habile pour capter l'attention de son auditoire.

Son exposé était très clair, même s'il n'évitait pas le jargon du domaine, et les questions/réponses ont permis de mieux comprendre les enjeux et avancées de cette recherche.

Ci-après le résumé de cette conférence :

"L’importance des cellules souches pour la régénération tissulaire et leur mise en évidence récente dans les mécanismes de cancérogenèse sont à la base de leur intérêt croissant en recherche fondamentale et en thérapie cellulaire pour la médecine régénérative.

La première partie de la conférence porte sur quelques aspects généraux des cellules souches. Le terme de « cellule souche » a tout d’abord été défini comme étant une cellule capable d’assurer le renouvellement des cellules d’un individu tout au long de sa vie. Les différents types de cellules souches : embryonnaires et adultes ainsi que leurs fonctions seront exposés et leur localisation chez l’embryon, le fœtus et l’adulte dans des sites anatomiques particuliers appelés «niches» sera détaillée. L’utilisation des cellules souches embryonnaires et des cellules souches adultes en thérapie cellulaire pour la médecine régénérative sera discutée.

La seconde partie de la conférence est centrée sur les cellules souches adultes et plus particulièrement sur les cellules souches hématopoïétiques, qui assurent la production et le renouvellement continu et régulé des cellules fonctionnelles du sang, c'est-à-dire les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. L’étude des mécanismes impliqués dans ces interactions est importante car leur dérégulation peut conduire au développement de leucémies et autres maladies du sang. Leur compréhension permettra de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques pour traiter certaines de ces maladies.

La conférence s’achève par la description d’un nouveau type de cellules souches appelées iPS pour « inductible Pluripotent Stem », obtenues par dédifférenciation des cellules souches adultes. Les avantages et inconvénients de ces cellules pour la thérapie cellulaire seront comparés à ceux des cellules souches embryonnaires et de cellules souches adultes."

Les travaux du laboratoire sont soutenus par diverses associations, entre-autres "Vaincre le cancer". Ci-après une courte vidéo, où le Dr MC Le Bousse-Kerdilès présente ses travaux de recherche.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article