C'est une première pour l'UTL de Landerneau. J'ai pris mon courage à deux mains, rassurée par la présentation, qui en était faite, évoquant la bienveillance...Lundi matin, nous nous sommes retrouvés à douze (onze femmes et un homme) pour participer à cet atelier d'écriture. La parité n'est pas de mise dans cette activité, peut-être tout simplement parce que dans beaucoup de familles, ce sont les femmes qui maintiennent les liens amicaux ou familiaux par des écrits, même si ce ne sont que des cartes de vœux ou des cartes postales.....

L'animatrice de cet atelier, Monique Ferec, a une longue expérience en la matière, abordant l'écriture sous diverses formes. Ses ateliers consacrés aux carnets de voyages ont l'air très prometteur aussi. Mais il faudrait franchir le pas du dessin. Tout un défi à relever..pour moi qui a deux mains gauches.

Cette première matinée a été riche de découvertes...Qu'il est intéressant de découvrir douze, (non treize avec celle de Monique) voix différentes sur un même sujet. Ecrire un court texte en s'inspirant d'une reproduction du déjeuner sur l'herbe, ou parler d'un jardin. Cela parle à tous, mais différemment et c'est toute la richesse de l'expérience. Jouer avec les mots comme RECOUVRANCE et essayer de composer une phrase ou plusieurs avec les différents mots que l'on peut former à partir des lettres formant ce mot. Trouver des associations d'idées avec des mots, compléter une phrase à trous, autant d'exercices ludiques qui nous amènent doucement à l'écriture.

Atelier d'écriture
Retour à l'accueil