Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Keep the owl happy !

Il y a eu le temps de la méthode moche et marron (Assimil) en soutien de l'apprentissage scolaire (en dépit de l'opposition du professeur en titre...). A défaut de réussir à maîtriser une langue avec cette méthode, les disques permettaient d'écouter du russe. Je parle d'une époque sans télévision satellite, ni internet, et d'un pays isolé qui gardait ses citoyens dans son "paradis" derrière le mur.

Puis il y a eu ce vieux monsieur, lecteur de russe, entre autres : il maîtrisait sept à huit langues. Pour moi c'était une révélation : on pouvait apprendre non pas une, deux, mais quatre, cinq langues. Cela me semblait hors d'atteinte, moi qui faisais des barbarismes et mélangeais allègrement les conjonctions lors des exercices de thèmes : "but" au lieu de "sed", "но", ou "ну". Le plongeon était peut-être trop brutal avec l'apprentissage de trois langues simultanément....J'ai survécu cependant et ai terminé mes études en maîtrisant deux langues étrangères (car j'ai eu la chance de rencontrer des professeurs de langue enthousiastes et dévoués à leurs élèves), le latin ayant malheureusement disparu au gré d'une réforme de l'EN.

Keep the owl happy !
Keep the owl happy !

Un jour, j'ai repensé à mon vieux lecteur de russe et ai décidé (après avoir passé tous les examens possibles en anglais et russe dans les premières années de ma vie professionnelle) que je pouvais tenter d'apprendre une nouvelle langue. Alors quand j'ai entamé l'apprentissage de l'espagnol, je suis revenue à mes habitudes anciennes : compléter les cours avec un soutien d'auto-apprentissage. On était passé à une autre époque, fini les disques 45tours et l'enregistrement sur bande magnétique pour comparer ses balbutiements avec les exercices du disque....

L'heure des logiciels d'apprentissage était arrivée avec utilisation d'un micro et comparaison de l'enregistrement avec la phrase type. De la frustration aussi et des récriminations contre ce "prof robot" qui ne comprenait jamais et répétait en boucle "lo siento, no le comprendo" alors que l'on s'efforçait de répéter aussi fidèlement que possible une phrase. Cette méthode a été rapidement abandonnée au profit du bain linguistique proposé par la télé par satellite. Après avoir atteint mon objectif qui était de pouvoir lire en vo l'abondante littérature espagnole et latino-américaine, j'ai décidé d'essayer de relever un autre défi avec l'allemand.

Là encore j'ai combiné plusieurs supports d'apprentissage : nombreux cours et ressources accessibles sur internet et revues spécialisées pour l'acquisition du vocabulaire. A force j'ai atteint mon objectif : pouvoir lire en vo. Et pour préserver ces acquis, je lis bien sûr, et regarde quotidiennement des vidéos en vo sous-titrée en allemand sur internet.

Mais je suis toujours à l'affût de nouveaux supports. j'ai trouvé un petit outil sympa, duolingo qui au lieu de répéter en boucle "Lo siento, no le comprendo" vous envoie un petit email : keep the owl happy....De quoi mettre à profit les cinq ou dix minutes où l'on attend bloquée dans une queue, salle d'attente ou un embouteillage....

Keep the owl happy !

C'est une petite application gratuite à charger sur son smartphone qui vous propose un apprentissage ludique sous forme de petits modules à enchaîner selon votre disponibilité. Et pour compliquer le tout on peut choisir et combiner deux langues. Moi j'ai choisi "allemand-anglais" : très bon pour les neurones afin d'éviter les barbarismes en confondant les racines saxonnes. Cela permet de réviser ses conjugaisons, le genre des mots et combine des exercices de lecture-écriture-écoute et enregistrement de la parole. Si l'on n'est pas assidu dans son apprentissage quotidien, la petite chouette vous rappelle gentiment à l'ordre par email. On vit dans un monde formidable !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article