Dubuffet l'insoumis

5e exposition donnée au fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, "Dubuffet l'insoumis" rassemble pour la première fois avec le partenariat du musée des Arts décoratifs et de la Fondation Dubuffet deux collections majeures dans un parcours chronologique qui s'ordonne autour de l'imposant cycle de l'Hourloupe, travail polymorphe qui apparaît aujourd'hui comme la figure de proue de son oeuvre.

Au mitan de son oeuvre, Dubuffet a décidé de réunir un ensemble d'oeuvres constituant "une parfait documentation pour qui veut étudier le développement de mes travaux" qu'il donne en 1967 au musée des Arts décoratifs de Paris. Toujours avec la même intention, Dubuffet crée sa propre fondation quelques temps après en 1973. Outre la dotation initiale, il va prélever chaque année, jusqu'à son décès, des oeuvres de sa production en cours pour les donner à sa Fondation. En montrant ces deux collections, réunies pour la première fois à Landerneau, c'est non seulement le parcours de J. Dubuffet que l'on découvre, mais le regard de l'artiste sur son propre travail qui est mis en perspective.

J'ai apprécié cette présentation très pédagogique des différentes périodes de son oeuvre, dont certaines m'étaient complètement inconnues....Il faut prendre le temps de visionner les nombreuses vidéos qui donnent un éclairage complémentaire sur la personnalité de Dubuffet.

La petite vidéo ci-après présente le montage de l'exposition...Quant aux photos prises lors de cette visite elles resteront privées.....copyright oblige....

Retour à l'accueil