Comme les parcs et les monuments, les fontaines créent une petite respiration dans l'espace urbain qui sont autant de ponctuations de notre quotidien. Elles contribuent au visage d'une ville, comme les panneaux publicitaires, les arrêts d'autobus ou les panneaux de signalisation.

En Allemagne, les places du centre-ville sont très souvent agrémentées de jolies fontaines, bien agréables, et surtout utiles pour rafraîchir la miss qui supporte si difficilement la chaleur.

A Trèves, nous avons découvert la "Wasseruhr Brunnen" qui reprend la forme d'un cadran solaire et dont les cinq animaux représentent cinq périodes de la longue histoire de Trèves : Le cheval : l'époque des Trévires, peuple de cavaliers, l'aigle : l'époque romaine, le mouton : l'époque des Princes-Evêques du moyen-âge, le chien : l'époque prussienne, la colombe : symbole de paix représentant le présent. Cette fontaine est alimentée par une source d'eau potable et des panneaux le mentionnent en huit langues différentes. Des bouches au ras du sol permettant à nos amis à quatre pattes de se désaltérer.

A la belle fontaine...
A la belle fontaine...
A la belle fontaine...
A la belle fontaine...
A la belle fontaine...
A la belle fontaine...

Nous avons aussi profité de notre étape à Echternacherbrücke pour revisiter Luxembourg. Sur la place du Roude petz, au bout de la grand rue de Luxembourg on peut admirer cette Hämmelsmarschbrunnen.
Quatre musiciens sont entourés d’autant de moutons et de deux enfants abrités sous un parapluie. Ils annoncent le début de la Schueberfouer en jouant la Hämmelsmarsch (la marche des moutons) qui débute traditionnellement les kermesses au Grand Duché.

A la belle fontaine...

A Brême, les rues piétonnes sont équipées de points d'eau spécialement adaptés pour nos amis à quatre pattes.

Quant à la place du marché, elle accueille une fontaine revisitant le mythe de Neptune.

A la belle fontaine...
A la belle fontaine...

Enfin, à Hambourg, une autre fontaine originale, conçue par G. Ernst : la fontaine aux cinq cylindres a retenu notre attention.

A la belle fontaine...
Retour à l'accueil