Tu iras te balader sur le nouveau pont de Terenez. Pas si nouveau que cela, en fait, mais l'occasion faisant le larron, nous avons décidé de le traverser à pied, puisque notre balade consistait à faire nos derniers achats pour le réveillon chez l'ostréiculteur installé à quelques centaines de mètres en aval.

Une jolie éclaircie, sous un vent très frais, nous a permis de le traverser tout en admirant son architecture si étonnante. Ses concepteurs ont prévu que l'on puisse y cheminer à pied, vélo ou en voiture en séparant les circulations, permettant ainsi d'admirer la vue ou l'architecture en toute sécurité.

C'est le premier pont courbe à haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conçu par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux. Thomas Lavigne et Christophe Cheron ont assuré le suivi architectural de l'ouvrage pendant le chantier. C'est une première mondiale, jamais un pont à haubans de forme circulaire n'avait été construit. L'ouvrage est récompensé en 2013 par le World Infrastructure Award et en 2014 par le prix du plus bel ouvrage d’art remis par la Fédération international du béton. Il détient le record du monde de portance en courbe et sans support.

En allant chercher les huîtres...
Retour à l'accueil