Blue Monday, de Porz Gwenn à Porz Grac'h

Blue Monday aujourd'hui, ou le pire jour de l'année ?! A. et moi n'y avons vu que du bleu, toutes les nuances du bleu, sur les flots et dans le ciel et n'avons aperçu aucune dépression à l'horizon.

Nous avons profité de ce lundi radieux pour continuer notre découverte pied à pied, centimètre par centimètre du sentier côtier sur la commune de Plouguerneau.

Un beau soleil donc et une brise légère nous ont escortées tout au long de la balade.

Ckéva était tout excitée de découvrir un nouveau territoire et ne savait plus où donner de la truffe. Il y a de nombreuses sentes dans les fougères roussies et les chaos granitiques sont tellement nombreux le long du sentier, qu'il est difficile de tous les explorer.

Nous progressons très lentement, nous faisant doubler par les cohortes colorées de randonneurs pressés. Ils regardent leurs pieds pour ne pas trébucher sur les roches ou dans les flaques, mais voient-ils le paysage, ou sont-ils blasés ? Je mitraille pendant qu'A. s'essaie à la vidéo. Ce n'est pas évident au début. Il faudra de la patience.

Ckéva s'agace de nous voir arrêtées et vient nous aboyer dessus pour nous inciter à avancer. Elle veut tout voir et sentir, profiter à fond !

Nous arrivons en face du phare de l'île vierge et restons longtemps à l'admirer.

Encore une dernière pointe à découvrir. La lumière a changé. Le soleil est voilé et le ciel prend des teintes roses. Nous sommes arrivées à Porz Grac'h et rencontrons sur le quai un campingcariste qui nous demande s'il peut y passer la nuit. Il n'y a pas d'interdiction affichée ; il appellera tout de même la mairie pour vérifier.

Nous retrouvons la voiture après avoir cheminé entre les jolies maisons de vacances implantées sur la pointe. A notre arrivée, la mer est basse et le port est à sec. Les bateaux sont échoués et le soleil réapparu lèche le sable de l'estran de ses rayons jaunes. En l'espace de deux heures le paysage a complètement changé....

Pour conclure, un petit montage vidéo pour retracer cette si belle balade.

Merci à ma chère A. pour la photo empruntée pour illustrer ce post. !

Retour à l'accueil