Les lundis musicaux

En ce début d'année reprend le cycle d'histoire de la musique proposé par l'UTL et Guillaume Kosmicki ; cette année, toujours un parcours chronologique, mais axé autour de six œuvres majeures, ayant marqué l'histoire de la musique.

Notre premier atelier était consacré à l'Orfeo de Monteverdi.

Les dossiers pédagogiques disponibles sur le net sont nombreux. Cela résume tout à fait les éléments découverts en atelier : J'en ai sélectionné deux, présentant une analyse et découverte de l'oeuvre pas à pas : ici et . Ils sont très complets et décrivent, entre autres, les instruments utilisés : le théorbe, la régale, le chitarrone et le cornet à bouquin, la sacqueboute, tout en élargissant l'analyse à la représentation du mythe d'Orphée dans les arts : musique, peinture, sculpture, littérature, cinéma.

Deux vidéos de l'oeuvre sont disponibles également sur youtube. Celle présentée par G. Kosmicki, durant cet atelier, présentant l'inconvénient d'être jouée en play-back ; les moyens de prise de son de l'époque ne permettant pas une prise directe du son, mais permet de suivre plus facilement l'oeuvre avec ses sous-titres.

Sous la Direction musicale de Nikolaus Harnoncourt

Orchestre et chœurs : Das Monteverdi-Ensemble des Opernhauses Zürich
Ballet des Opernhauses Zürich
Mise en scène et réalisation (1978) : Jean-Pierre Ponnelle

Une seconde plus récente avec une prise de son en direct.

L' Orfeo de Claudio Monteverdi, version de Jordi Savall, avec Le Concert des Nations, La Chapelle royale et les solistes.

Retour à l'accueil