Que retenir de ce mois d'août qui s'est enfui (presque) si vite. Une météo changeante passant de l'automne à l'été en quelques heures ou quelques minutes. Des journées très chaudes en côtes d'Armor : prétexte pour les parents à s'adonner à leur péché mignon : manger des glaces. Une première étape, dans un parcours pénible, enfin franchie avec confiance : La joie de revoir Papa manger, blaguer, de voir sa santé s'améliorer, son stress diminuer et le sourire réapparaître sur son visage. Le chagrin de voir Maman s'enfoncer inexorablement dans la maladie. Ravaler ses larmes et tenir, car sa perception des autres reste toujours aussi fine et il ne faut pas flancher en sa présence. Sourire avec Papa des clowneries de Maman, faire un concours de grimaces à trois et tout faire pour éveiller un rire. Grimper dans le prunier avec Papa et regarder Maman avaler goulûment les mirabelles gorgées de soleil. Fêter avec eux leur soixante quatre ans de mariage !

Raccourcir le rayon des balades à l'essentiel, ce qui leur fait plaisir et entretient la mémoire de Maman : les bords de Rance entre la Hisse, la cale de Jouvente, la cale de Mordreuc et son phoque et surtout le Bas Bout, leur maison, leur jardin.

Rétro août 2016
Rétro août 2016
Rétro août 2016

Août, ce fut aussi de belles balades aux confins du Finistère avec mon amie A. : Morbihan et côtes d'Armor. Après tout, certains font des centaines de kilomètres pour y venir en vacances, alors autant jouer les vacanciers d'un jour en profitant des beaux programmes concoctés par les divers organismes locaux de tourisme. L'Argoat eut nos faveurs en ce mois d'août, avec ses chapelles, ses vielles pierres, ses musées, ses calvaires et enclos, sans oublier la visite de l'été à la vallée des Saints.

Rétro août 2016

Août, ce fut aussi le plaisir partagé de revoir mes amis A.M. et S., toujours fringants et plein d'allant, dix ans après, comme si l'on s'était quittés la veille.....

Août, ce fut aussi une jolie balade en fin d'après-midi avec les superbes lumières d'un ciel de traîne après les pluies du matin, la montée de la marée dans la baie du Kernic et le plaisir de faire découvrir cette balade à mon amie M.

Rétro août 2016
Retour à l'accueil