Je vous en avais longuement parlé l'été dernier dans trois billets. Ce dimanche, nous avons repris la route pour découvrir les oeuvres présentées par de nouveaux artistes pour cette édition 2017.

Cette année les coordonnées GPS permettant de trouver chapelles et artistes sont compréhensibles par notre voiture, ce qui a facilité notre périple dans la campagne.

Après la découverte du patrimoine architectural, que nous avions privilégiée, l'an passé, cette année, notre visite s'est orientée sur la découverte des oeuvres grâce au dépliant proposé par l'association Art et Chapelles du Léon.

Ainsi nous avons sélectionné quelques artistes dans des disciplines variées afin de composer notre parcours.

Travail du verre tout d'abord avec les oeuvres présentées par Christian Herry à St Eloi, qui nous a expliqué quelques secrets de fabrication. Difficile de concevoir la difficulté de réalisation des éléments composant le cantique des cantiques sans les explications de l'artiste.

L'art dans les chapelles
L'art dans les chapelles
L'art dans les chapelles

La présence des artistes dans la plupart des chapelles visitées ce dimanche a été un vrai plus : l'occasion de découvrir la technique, d'évoquer les choix artistiques, de mieux comprendre l'oeuvre est l'un des atouts de cette manifestation.

L'art dans les chapelles
L'art dans les chapelles

Notre coup de coeur est allé à Vincent Dellacherie, dont les longues explications sur les diverses pierres utilisées, le processus de création et ses recherches artistiques nous ont passionnés.

Puis c'est Lise Pennec qui a su nous séduire par l'originalité de son oeuvre et la simplicité de son approche. Quel plaisir de pouvoir discuter ainsi autour d'une oeuvre directement avec l'artiste et de confronter les points de vue du créateur et du spectateur.

L'art dans les chapelles
L'art dans les chapelles

Bien sûr l'émotion dégagée par les oeuvres n'est parfois pas au rendez-vous ; demeure cependant le plaisir de voir et revoir ce patrimoine architectural si riche : d'où l'intérêt de cette manifestation liant patrimoine et art plastique. 

Etant donné la multitude de propositions culturelles disponibles cet été dans la région, la comparaison des oeuvres est parfois bien cruelle, mais vous trouverez certainement un artiste ou plusieurs qui sauront vous faire partager leurs rêves et émotions.

L'exposition est ouverte du 16 juillet au 15 août 2017 les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30 et différentes manifestations : visites commentées, soirée poétique, et concerts sont également proposés. Pour tout savoir cliquer ici 

 

 

 

Retour à l'accueil