Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Retrouvailles...

Hier j'ai rendu visite à mon amie (de 41 ans !) dans le Finistère Sud, où elle est arrivée pour s'installer dans une petite commune du Cap en début du mois. Beaucoup d'émotions de se revoir, même si grâce à Skype, nous sommes toujours restées en contact.

Nous avons profité d'une éclaircie pour descendre faire un petit tour au Port abri de Pors Poulhan et aller voir le monument mégalithique de Menez Korriged.

 

Retrouvailles...
Retrouvailles...
Retrouvailles...
Retrouvailles...

Petite crique devenue port il y a 100 ans, Pors-Poulhan, situé à quatre kilomètres du bourg de Plouhinec, marque le partage des eaux entre le Cap Sizun et le Pays bigouden.

La statue de la " Bigoudène " se dressant à gauche du port est l'oeuvre du sculpteur plouhinecois René Quillivic ; le regard tourné vers la mer, elle semble veiller sur le retour des pêcheurs. 

Ce sculpteur réalisa plusieurs monuments aux morts dont ceux de de Plouhinec, Pont-Croix, Pont-l'Abbé et Plozévet. La statue en bronze des "sonneurs" installée place de l'église à Plozévet, est l'une de ses plus belles oeuvres... annonce l'office de tourisme...(de belles balade en perspective...)

Autre point d'intérêt de ce petit port, le monument mégalithique de Menez Korriged érigé sur le promontoire à droite du port. De ce promontoire, par temps clair, la vue s'étend de la pointe de Penmarch à l'île de Sein, nous précise la pancarte installée au début du sentier côtier.

 

Retrouvailles...
Retrouvailles...
Retrouvailles...
Retrouvailles...

Entre 3300 et 2800 avant J.C. sur ce promontoire, ancien lieu de débitage de silex côtier, une communauté néolithique construisit cette sépulture collective. Les morts y étaient inhumés, avec divers objets : poteries, armes, outils, bijoux...  Le monument a été fouillé et restauré entre 1986 et 1989. Sa remise en état a permis de mettre à jour de nombreux objets tels que des poteries, des armes, des outils et des bijoux, que l'on peut voir au centre d'interprétation de Menez Drégan

Du parking, part un autre sentier vers le moulin de Tréouzien. Nous n'avons pas eu le temps de faire ce parcours, mais une petit tour sur le net, de retour dans mon nord Finistère, m'en a donné un aperçu.

Une belle journée chargée d'émotions, qui sera suivie de beaucoup d'autres, je l'espère, pour se retrouver et découvrir ensemble les secrets cachés du Cap.
 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article