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Une Vie de Setter

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Sémiramis est de retour

Sémiramis est de retour

Sémiramis : Un opéra que le Met. Opera n'a pas donné depuis près de 25 ans ;

Afin d'en comprendre les raisons, j'ai fait quelques recherches sur cette oeuvre : l'origine du livret tout d'abord avec un  article sur la légende de Sémiramis sur Forumopéra.

Puis, la place de Semiramis dans l'oeuvre de Rossini.

"On a pris l’habitude de considérer Sémiramis comme une œuvre charnière dans la carrière de Rossini. Dix ans après la création de Tancrède, le compositeur renoue avec l’univers noble et tragique de l’ « opera seria » dans le même théâtre, la Fenice de Venise, avec le même librettiste s’inspirant encore d’une tragédie de Voltaire, Sémiramis (1748). Ces similitudes entre les deux œuvres s’accompagnent d’un fait qui leur donne valeur de bilan : Sémiramis est le dernier opéra italien de Rossini avant son départ pour Paris où il se fixera jusqu’à sa mort. Couronnement et fin d’une période, ce grandiose « mélodrame tragique » témoigne du chemin parcouru en dix ans par le compositeur d’opéra le plus célèbre de son époque. L’expérience musicale de Rossini s’est enrichie et son langage s’est épuré. Il s’est donné les moyens de contredire en tout point le jugement de Beethoven qui lui avait conseillé de ne pas chercher à faire autre chose que des « Barbier de Séville » en ajoutant : « Croyez-moi, pour traiter le vrai drame, vous n’avez pas de vraie science musicale ». En reprenant la figure légendaire de la redoutable reine de Babylone, meurtrière de son époux, puis mère incestueuse, Rossini s’inscrit dans une longue tradition littéraire et musicale. Le compositeur excelle plus que jamais dans les prouesses techniques du « bel canto » tout en cultivant son art étourdissant de la pulsation rythmique. Mais il n’oublie pas de confier à la voix l’expression de sentiments plus intimes et recueillis comme dans le célèbre air de Sémiramis : « Bel raggio lusinghier ». La partie orchestrale gagne en ampleur, conférant au drame majesté et densité. L’ouverture est devenue une page classique des concerts symphoniques. L’effectif choral imposant et le recours à la déclamation révèlent l’influence de la tragédie lyrique française tandis qu’une dimension fantastique se dessine avec la dimension surnaturelle du spectre de Ninus. Adieu au bel canto au moment où les goûts du public vont rencontrer l’éclosion de l’opéra romantique, Sémiramis fut accueillie avec une certaine réticence. Ce qui ne l’empêcha pas d’être ensuite l’opéra tragique de Rossini le plus longtemps donné. Après une éclipse entre 1880 et 1940, elle connut sa véritable renaissance en 1962 à la Scala avec Joan Sutherland qui demeure une des plus grandes interprètes du rôle-titre. Marilyn Horne a souvent tenu le rôle d’Arsace à ses côtés."

 

Avant de regarder les quelques extraits proposés par le Met un résumé du livret s'impose  :

Pour régner seule, Sémiramis a fait assassiner le roi son mari, avec la complicité du prince Assur. Quand vient le moment de choisir un nouvel époux, elle annonce son intention d’épouser le jeune héros Arsace qu’elle appelle à régner à ses côtés. Mais sa passion va se heurter à un obstacle aussi insurmontable qu’imprévu : Arsace est en réalité son fils, Ninias, que tous croyaient mort. Sémiramis ne pourra échapper à son châtiment : elle mourra poignardée par erreur par son propre fils qui pensait tuer Assur, le prince félon. 
 

Operaonline fait ici une analyse des difficultés techniques de cette oeuvre, expliquant, pourquoi cet opéra est si rarement présenté !

Enfin, les critiques de Forumopera et du NY Times nous promettent une belle représentation...

 

Une petite pensée à mon amie V. en route vers sa Lorraine natale, dont je vais à nouveau regretter l'absence à mes côtés, lors de cette soirée !

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