Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Miscellanées # 19

Tout d'abord une petite balade musicale, pour oublier le retour de la grisaille et de l'humidité

Première étape en Italie, bien sûr....

Miscellanées # 19

Ottorino Respighi et sa trilogie romaine (1916 - 1928). Né à Bologne, il emménagea à Rome vers l'âge de 35 ans. Il y demeura toujours et son amour pour la ville, son histoire et son atmosphère est perceptible dans toutes les pages de ses partitions. "Les pins de Rome", est la pièce la plus célèbre de sa trilogie, mais je vous propose de découvrir "Les fontaines de Rome" qui évoque de l'eau qui bouillonne et étincelle au soleil. Comme un doux souvenir de ce si bel été....

Ravel, que je ne cesse de découvrir...".Cette sonate pour violon et violoncelle fut écrite en hommage à Debussy.  L'oeuvre est austère. Ravel admit qu'il avait à dessein opté pour un "dépouillement poussé à l'extrême" et "un renoncement au charme harmonique" sans doute pour imiter l'esthétique des dernières oeuvres de musique de chambre de Debussy. Le mouvement de l'ouverture trahit une tendresse fragile, le scherzo un esprit sardonique, le mouvement lent une profonde réflexion, et le finale une gaieté truculente. les frères Capuçon respectent son caractère intimiste et son originalité".

Sources : "1001 œuvres classiques qu'il faut avoir écoutées dans sa vie" - Flammarion

L'exposition H. Moore vient de fermer ses portes sur un nouveau succès : 80.000 visiteurs... 

Que nous réserve le FHEL à partir du 16 décembre prochain ? Une exposition consacrée au peintre canadien Jean‐Paul Riopelle (1923‐2002) et à la peintre américaine Joan Mitchell (1925‐1992). Je vous invite à lire l'article ici qui présente la longue genèse de cette exposition rejoignant Landerneau, après Québec et Toronto.

Exposition à venir au FHEL - MITCHELL - RIOPELLE UN COUPLE DANS LA DÉMESURE

Exposition à venir au FHEL - MITCHELL - RIOPELLE UN COUPLE DANS LA DÉMESURE

"Le peintre canadien Jean‐Paul Riopelle (1923‐2002) et la peintre américaine Joan Mitchell (1925‐1992) s’inscrivent, à l’image d’Auguste Rodin et Camille Claudel, de Man Ray et Lee Miller, de Diego Rivera et Frida Kahlo, de Jackson Pollock et Lee Krasner, dans la constellation des mythologies sentimentales et artistiques, aussi tumultueuses que prospères, entre admiration et détestation, émulation et jalousie, solitude et accomplissement.

Pour la toute première fois, une exposition retrace leurs carrières artistiques respectives à l’aune de leur relation, à compter de leur rencontre en 1955, jusqu’à leur séparation en 1979. Des œuvres emblématiques et principalement de grand format, fruits de leur travail réalisé dans le contexte particulier de leur relation intime, seront présentées à Landerneau"

Sources : Claudine Colin Communication

J.P. Riopelle, sans titre, 1968, huile sur toile - J. Mitchell, Tilleul, 1978, huile sur toile
J.P. Riopelle, sans titre, 1968, huile sur toile - J. Mitchell, Tilleul, 1978, huile sur toile

J.P. Riopelle, sans titre, 1968, huile sur toile - J. Mitchell, Tilleul, 1978, huile sur toile

En avant-goût, une vidéo de Michel Martin, historien de l'art et commissaire de l'exposition "Mitchell/Riopelle. Un couple dans la démesure", nous raconte la genèse de ce projet d'envergure. .

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article