Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Mélostasis, une expo à voir à Landerneau

Mélostasis, une expo à voir à LanderneauMélostasis, une expo à voir à Landerneau
Mélostasis, une expo à voir à LanderneauMélostasis, une expo à voir à Landerneau

J'ai profité d'un lundi après-midi bien maussade, où la plupart des magasins de Landerneau étaient fermés, sauf, heureusement, "les passagers du livre", dont je suis ressortie, chargée d'un livre des éditions ALLIA : "une rencontre à Pékin". J'ai commencé à en lire les premières lignes et n'ai pas su le reposer...on verra s'il tient ses promesses.

Faute de shopping, ce serait donc une après-midi culturelle ; J'ai donc décidé de passer l'Elorn pour rejoindre la galerie de Rohan et découvrir l'exposition d'hiver.

Le petit fascicule présentant l'exposition a failli me décourager...Je déteste ce parti-pris de devoir proposer une béquille aux visiteurs qui sont "incapables de comprendre et d'apprécier" sans ce sous-texte. J'ai tout de même poussé le rideau pour voir si l'émotion était au rendez-vous. Je me suis assise et me suis laissée porter par la projection....

Si j'ai aimé la création vidéo, j'ai été vite agacée par la bande son....On ne peut pas plaire à tout le monde. J'ai descendu ensuite les quelques marches pour rejoindre la deuxième salle. L'ambiance sonore est la même, peut-être s'accorde-t-elle mieux à la projection....ou bien me suis-je habituée...

Quelques éléments sur cette exposition extraits de la plaquette de l'exposition :

"L'artiste : Ludovic Burczykowski est réalisateur en création numérique et chercheur universitaire en esthétique sciences et technologies des arts. Pour cette création originale, les animateurs Simon Lebon, Cyril Lelevreur et Clément Goffinet l'accompagnent, ainsi que le compositeur Aleksi Aubry-Carlson.

L'oeuvre : Inspirée par l'histoire maritime de Landerneau, cette oeuvre puise ses intentions dans l'aventure antique de Thésée et la question philosophique posée par la conservation de son navire...

Décomposée en deux espaces de projection, l'oeuvre les fait jouer différemment en fonction des spécificités architecturales du lieu. L'une des pièces, mécanique, remplace un à un les éléments qui la composent, dans une pulsation en évolution continue.

L'autre salle organique, énergétique, en flux mouvants, dessine de manière générative l'émergence des éléments naturels."

Mieux qu'un long discours, quelques images animées pour vous  donner envie d'aller regarder cette installation !

: à Landerneau à la Galerie de Rohan (à côté de l'église St Thomas)

Quand : tous les après-midis jusqu'au 24 février 2019

Entrée : libre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article