Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Manon de Jules Massenet

Manon, c'est l'un des tout premiers opéras que j'ai vus grâce à la retransmission en direct des opéras depuis le NY metropolitan, c'était en avril 2012 ; la première fois que j'entendais Anna Netrebko et Piotr Beczala.

Samedi 26, c'est toujours avec la mise en scène de Laurent Pelly, que nous écouterons, je l'espère avec ma chère V., la belle Lisette Oropesa, dans le rôle de Manon, Michael Fabiano jouant le rôle de Desgrieux sous la baguette de Maurizio Benini.

C’est une œuvre qu’on a souvent qualifiée de « lacrymogène » tant elle a fait pleurer des générations de spectateurs. Il est vrai que ces pages délicates et discrètement sensuelles font frissonner les papilles sentimentales tant Massenet est le peintre idéal de la passion amoureuse, celui qui a su le mieux pénétrer les méandres complexes de l’âme féminine. 

Manon de Jules Massenet

Un petit résumé du livret
La jolie Manon doit être conduite au couvent par son cousin Lescaut qui l’attend dans une auberge à Amiens. La jeune étourdie est à peine descendue de la diligence d'Arras qu’elle attire déjà les regards en suscitant toutes les convoitises. Le Chevalier des Grieux succombe immédiatement à son charme. Un coup de foudre immédiat conduit les deux jeunes gens à prendre la fuite pour aller vivre leur idylle à Paris. Malheureusement, la modeste existence que mènent les deux tourtereaux n’est pas à la mesure des désirs de Manon. Avide de luxe et de plaisirs, la jeune femme n’hésite pas à trahir l’amour et les serments de Des Grieux pour céder aux promesses du riche Brétigny qui lui offre une vie brillante. Désespéré, le Chevalier se prépare à entrer au séminaire de Saint-Sulpice mais Manon parvient à le reconquérir et à le persuader de fuir à nouveau avec elle. Le jeu est le seul expédient qui reste à Des Grieux pour satisfaire les goûts dispendieux de sa maîtresse. Soupçonné d’avoir triché, le Chevalier échappe à la police grâce à l’intervention de son père, tandis que Manon  est arrêtée pour prostitution et condamnée à être déportée en Louisiane. Sur la route du Havre d’où elle sera embarquée, Manon meurt d’épuisement dans les bras de Des Grieux qui l’a accompagnée dans l’espoir de  pouvoir la faire libérer.

Le NY Times nous promet une très belle soirée., et le NY metropolitan opera a posté ce petit extrait vidéo pour nous en offrir un avant-goût.

Si vous souhaitez encore approfondir le sujet, je vous invite à lire le papier de Catherine Duault sur le site Operaonline.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article