Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Enki Bilal s'exposera au FHEL à l'été 2020

"L’année 2020 est placée sous le signe de la bande dessinée, de la plume et du pinceau, pour donner voix et couleurs, au fil des douze prochains mois et sur l’ensemble de notre territoire, et quelquefois bien au-delà, aux expressions les plus inventives de cet art littéraire majeur". a déclaré notre Ministre de la Culture en janvier dernier.

Ironie de constater que ce qui sera l'un des événements majeurs de l'été à Landerneau et aux alentours n'est pas répertorié dans la cartographie des événements "BD" 2020 mise en en ligne par le Ministère....

Enki Bilal s'exposera au FHEL à l'été 2020

Mettre la BD à l'honneur ne sera pas une première pour le FHEL (toujours à la pointe), qui a déjà consacré une exposition en 2014 au parcours parallèle des deux revues "Metal Hurlant" et "(A suivre). A lire Ici, le billet que j'avais rédigé alors.

Gageons que l'exposition nous présentera d'autres facettes de l'oeuvre de Bilal. 

Ci-dessous, une planche extraite de son dernier album paru Bug (Tome 2), un album où l’auteur, plutôt que d’inventer un futur qui serait le fruit de découvertes disruptives, ausculte nos sociétés et nos modes de vie. «Nous sommes entrés dans une ère de mutations profondes, et le numérique en est une. On est dedans, on patauge dedans, nous sommes tous otages de cette technologie qui, il faut bien le dire, a tout révolutionné". 

(c)Enki Bilal, Casterman, 2017

(c)Enki Bilal, Casterman, 2017

Pour patienter, une interview récente d'E. Bilal, qui nous donne quelques pistes sur ce que l'on pourra peut-être voir cet été à Landerneau. 

PS : L'info vient d'être publiée. MEL a utilisé son fil instagram pour nous dévoiler ce que sera cette expo. La partie consacrée à la mise en relation avec Hiéronymus Bosch, Gustave Doré, Man Ray ou Orlan m'a particulièrement intéressée. 

"Enki Bilal : 150.000 personnes attendues à Landerneau. Pour notre Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture, ce sera l’exposition phare de l’été (du 21 juin au 1er novembre 2020). Un voyage dans l’univers graphique d’un artiste parmi les plus diffusés en Europe, via le cinéma, la photo, la peinture ou la bande-dessinée.
Je connais depuis longtemps Enki, et son œuvre a largement participé à mon éveil politique et artistique. D’ailleurs, c’est toute une génération d’Européens qui peut revendiquer l’influence de cette personnalité visionnaire.
Avant d’autres, il a anticipé la traversée des murs Est-Ouest, la continuité des jeux de pouvoir post guerre froide. Il a illustré les excès d’un capitalisme prédateur sur notre environnement. Il nous interroge aujourd’hui sur l’avenir d’une humanité qui aurait confié ses sentiments et sa liberté à des robots et à des algorithmes.

C’est Serge Lemoine, historien de l’Art (moderne et contemporain) et ancien président du Musée d’Orsay qui assurera le commissariat de cette exposition. "La vision d’Enki Bilal est réaliste et fantastique, pessimiste et terrible, profondément marquée par l’histoire et d’une force rarement exprimée. Les mises en relation dans l’exposition avec des exemples de toutes les époques témoigneront de ces mêmes préoccupations : la monstruosité chez Hiéronymus Bosch et Joel-Peter Witkin, l’horreur de la guerre chez jacques Callot et Francisco Goya, le fantastique chez Gustave Doré et Alfred Kubin, le machinisme chez Man Ray et Lewis Hine, l’hybridation chez Orlan et Tony Oursler". A partir d’une scénographie de Julien Simonot, seront projetés des extraits de films d’Enki Bilal, mais aussi de Fritz Lang, de Ridley Scott et de David Cronenberg.

Je vous promets, ce sera une exposition magnifique et passionnante ! Let’s meet in Landerneau…"

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sophie 26/02/2020 10:07

Curieuse découvrir cette prochaine expo d'Enki Bilal au FHEL...

une-vie-de-setter 28/02/2020 17:50

oui car l'annonce du programme faite par MEL nous promet de belles découvertes...