Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

De la couleur dans Landerneau

 

 

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture inaugure avec l'exposition consacrée au Peintre Gérard Fromanger le site des Capucins. C'est à l'emplacement des premiers magasins E. Leclerc que s'installe ce centre d'Art.

  P1120146

La première exposition "Gérard Fromanger : périodisation 1962 - 2012" regroupe une centaine d'oeuvres d'un des plus grands peintres français contemporains.

P1120198

"Forgée dans le Paris des années 1960, en opposition à l'abstraction qui domine alors la scène artistique et en réponse au Pop art américain, la Figuration narrative n'a jamais constitué une avant-garde structurée. Les peintres qui s'y rattachent, dont G. Fromanger, brisent avec insolence les bonnes manières, non sans dérision et auto-dérision, pour inventer un art de peindre au présent, à hauteur d'homme, qui bouscule les références ou les hiérarchies culturelles obligées. Avec l'ambition de décrypter un monde accablé de représentations affligeantes, ils affûtent leur manière de peindre au contact du cinéma, de la bande dessinée et de la publicité, dont ils recyclent l'énergie et détournent les usages. La Figuration narrative offre ainsi au regard une peinture à dimension politique et, aux images, cette part de l'intelligence du monde qui attise le désir de voir." source : la Figuration narrative de JL Pradel.

Mais laissons place à la couleur
 

 

 

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article