Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

La petite lumière verte...

 

 

Longtemps j'ai cru qu'il n'existait qu'une seule émission de radio : le jeu des mille francs. Chez Grand-mère, la petite lumière verte magique là-haut sur le buffet ne s'allumait que pour cette émission et une demi-heure plus tard, on n'entendait  à nouveau que le battement des horloges de la maison.

 

 

  1298311295

Ensuite le transistor est arrivé. On le sortait tous les dimanches en balade. Je n'ai pas de souvenir qu'on écoutait une émission quelconque. Ces sorties obligatoires étant organisées pour qu'on se défoule au grand air avec trois destinations rituelles: en forêt (si Maman avait besoin de terre de bruyère pour ses plantations), au moulin du Boël (une sortie traditionnelle des Rennais au bord de la Vilaine) ou à St Malo (quand il y avait une grande marée ou une tempête : l'occasion pour Maman de faire de jolies photos).

 

Les photos de cette époque montrent toujours les deux ou trois loustics arborant fièrement le transistor, la cellule photographique qui aidait à déterminer le règlage de la vitesse sur l'appareil photo, puis plus tard les jumelles.

 

P1140702

 

 

J'adorais jouer avec le petit volet roulant de la cellule, comme en témoigne cette photo.

 

Fin des années 60, ce fut le plaisir d'écouter des pièces policières radiophoniques sur ce petit transistor l'été, le soir sous la tente.

 

Ensuite au début des années 70, j'ai récupéré le vieux poste et essayé de capter les ondes lointaines en m'aidant de l'oeil vert magique pour "attraper" la radio russe....ce que je n'ai jamais réussi à faire, mais quel plaisir d'écouter ces voix qui venaient d'horizons lointains à travers craquements et grésillements surtout quand je ne comprenais pas un mot. L'imagination pouvait s'envoler...

1717114273

 

Mais l'autre jour le souvenir de la petite lumière verte magique est revenu inopinément quand P.  m'a installé une application sur la tablette (tunein).... on choisit un continent : "Australasie" puis un pays "îles coco"..... quoi de mieux qu'entendre le bulletin météo local pour se réchauffer....

 

Bien sûr une partie du plaisir a disparu, pas d'ajustement à tâtons sur la fréquence en regardant l'oeil vert, ni d'interrogations sur la langue entendue.... car modernité oblige on peut aussi faire une recherche de stations en utilisant la langue comme critère.

 

Tunein est aussi disponible directement sur "les internets".....

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article