Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Vallée du Guillec

Avant de commencer notre balade sur les bords du Guillec, nous avons fait une petite halte en route le temps d'admirer les vieilles pierres de la commune de Plougoulm.

Le château de Kerouzéré tout d'abord : Construit par le duc Jean V de Bretagne entre 1425 et 1458 et unique forteresse bretonne du XVè siècle ouverte au public, le Château de Kerouzéré constituait jadis un élément défensif important sur la côte nord-ouest de la Bretagne. Extrêmement bien remanié au XVIIè siècle et conservé au fil des siècles, il représente un excellent témoignage architectural et historique de la vie des seigneurs dans la Bretagne féodale.

800px-Château de Kérouzéré

 

Fondée à la fin du XVe siècle et reconstruite en 1843 la Chapelle dédiée à Notre Dame de la Visitation aurait été édifiée, selon une légende, pour apaiser l'âme du jeune duc Arthur de de Bretagne, assassiné par son oncle en 1203. Une colombe (Koulm en breton) symbolisant l'âme du malheureux Arthur réclamant des prières aurait alors désigné le pré (prat en breton) pour ériger la chapelle. Outre les fontaines, on trouve dans l'enclos un calvaire de 1865 orné d'une Vierge de Pitié.

Après avoir admiré la rénovation très moderne d'un moulin, nous avons entamé notre balade....

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article