Top articles

• Danaé, ou la pluie d'or, une peinture d'histoire

13 janvier 2016 ( #utl, #petits moments, #peinture, #aujourd'hui j'ai appris )

Début d'année ; nouveau thème pour les ateliers d'histoire de l'art : les genres en peinture. Selon la conception de la hiérarchie des genres, chère à l'enseignement académique en France du XVIIe au XIXe siècle, qui soumet la peinture à des catégories,...

• Saint Thégonnec

19 août 2016 ( #balade, #Bretagne, #architecture )

Les visites commentées de la SPREV sont une valeur sûre de mes étés. J'aime prendre le temps de redécouvrir les chapelles et enclos qui nous entourent. Cette année promettait une découverte, celle de la chapelle de Berven, que j'avais visitée cet hiver....

• Carpe Diem au Mont

22 janvier 2017 ( #balade, #petits moments, #choses vues, #architecture )

Mardi dernier, j'ai profité de cet anticyclone bien stabilisé au dessus de la France pour faire une escapade en Normandie et visiter le Mont. Longtemps, les travaux d'aménagement et la foule des visiteurs m'en avaient éloignée. Un petit point d'histoire,...

• Autoportraits du Musée d'Orsay à Quimper

03 juillet 2016 ( #Bretagne, #exposition, #peinture, #petits moments )

Courbet, Bonnard, Cézanne, Gauguin, Van Gogh.....C'est grâce à l'association de trois musées des beaux-arts en région, Nancy, Clermont-Ferrand et Quimper et le soutien exceptionnel du musée d'Orsay, que quarante autoportraits provenant des collections...

• Le Faouët : la chapelle St Fiacre

15 août 2016 ( #balade, #Bretagne, #architecture, #petits moments )

La chapelle St Fiacre, Le Faouët Après une traversée bucolique et ensoleillée des monts d'Arrée, nous sommes arrivées en fin de matinée au Faouët. Le cahier "Itinéraires des expositions 2016" ajouté à l'édition estivale du magazine Bretagne avait attiré...

• Clic - Clac à La Gacilly : le festival photo 2016

24 juillet 2016 ( #exposition, #Bretagne, #petits moments )

C'est en découvrant que le Japon était le pays invité au 13e festival photo de La Gacilly, que j'ai eu l'idée d'inviter mon amie A., à aller visiter ses trente et une expositions. Je l'avais visité, lors d'une de ses précédentes éditions et avais déjà...

• Chagall, de la Poésie à la Peinture

15 juillet 2016 ( #Bretagne, #exposition, #aujourd'hui j'ai appris, #peinture )

Hier, après consultation de la météo, nous avons finalement préféré reporter notre visite aux fêtes maritimes internationales de Brest pour nous protéger des averses aux Capucins et profiter dès le matin de la superbe exposition dédiée à une rétrospective...

• L'infini de Mattotti

09 janvier 2016 ( #petits moments, #exposition, #Bretagne )

Encore un nouvel artiste à découvrir grâce au Fonds Hélène et Edouard Leclerc aux Capucins à Landerneau. J'ai eu la chance de visiter cette exposition presque seule ayant décidé, forte de l'expérience des expositions passées, d'y aller dès l'ouverture....

• La Gacilly, on continue !

27 août 2017 ( #exposition )

Donc après l'Afrique, ce sont les rapports de l'homme à l'animal et les enjeux environnementaux qui sont présentés à la Gacilly cette année. Rapport à l'animal sauvage bien sûr, l'Afrique étant à l'honneur cette année, cela paraît évident, mais aussi...

• Allons voir la belle Azenor, gardienne de la Vallée des Saints

21 août 2016 ( #balade, #Bretagne, #exposition, #petits moments )

C'est devenu un de nos rendez-vous. Chaque année, l'armée pacifique des Saints se renforce de nouveaux géants de pierre, conquérant peu à peu les pentes douces de la Vallée en Carnoët. Il était temps de découvrir les statues érigées depuis notre dernier...

• Giacometti à Landerneau....encore quelques jours

16 octobre 2015 ( #exposition )

Homme (Appolon) 1929 Devant le succès rencontré, cette exposition joue les prolongations jusqu'au 1er novembre. Profitez-en donc vite, pendant les vacances de la Toussaint. Giacometti, nous en avons tous une représentation en tête, parfois le souvenir...

• Picasso à Landerneau

01 septembre 2017 ( #exposition, #Bretagne, #Finistère )

Pour fêter ses six années, la FHEL (Fondation Helène et Edouard Leclerc pour la culture) s'offre Picasso ! La presse nationale et régionale l'a largement annoncé, parfois étonnée, parfois, malheureusement avec aussi un peu de condescendance...Mais l'on...

• Arz ou l'île des capitaines

14 juillet 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne )

Notre tour des îles du Morbihan n'aurait pas été complet sans une visite de l'île des capitaines. Cette fois-ci nous sommes partis du port de Vannes pour emprunter le bateau bus du golfe qui assure la liaison avec l'île, après une escale à Séné. Le ciel...

• Exposition d'été à Pont-Aven

05 août 2017 ( #Bretagne, #Finistère, #exposition )

Maurice Le Scouezec - Vent sur les monts d'Arrée Je vous avais parlé l'an passé de la renaissance du musée à Pont-Aven ici et là. Nous avions passé une très belle journée, mon amie A. et moi à découvrir le musée, ses nouveaux aménagements, et les nombreuses...

• Hartung et les peintres lyriques

12 décembre 2016 ( #petits moments, #Bretagne, #exposition, #Finistère, #peinture )

C'est le titre de l'exposition d'hiver proposée du 11 décembre 2016 au 17 avril 2017 par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture aux Capucins à Landerneau. Une découverte pour moi, avec cette visite aux aurores, c.a.d. dans un confort parfait,...

• Arz e Chapeliou Bro Leon (2)

25 juillet 2016 ( #exposition, #Bretagne, #Finistère, #balade, #petits moments )

Hier j'ai convaincu P. de m'accompagner dans la visite des chapelles ouvertes exceptionnellement dans le cadre de ces expositions d'été. Nous avons débuté notre tour par St Eloi, devant laquelle, nous passons régulièrement, puisqu'elle est juste à côté...

• L'Afrique à l'honneur à la Gacilly

27 août 2017 ( #exposition )

Après le Japon l'an passé, c'est l'Afrique Subsaharienne que le festival de photos de la Gacilly a décidé de mettre à l'honneur. Nous avions inscrit cet événement dans notre agenda dès notre retour de l'exposition de l'an passé, tant nous avions apprécié...

• L'orientalisme : deux visions opposées : Ingres et Delacroix

24 novembre 2015 ( #utl, #aujourd'hui j'ai appris )

L’orientalisme n’est pas un mouvement pictural proprement dit. C’est plus un sujet, une inspiration, qui regroupe au XIXe siècle des peintres aussi bien de style romantique que néoclassique. (Delacroix et son rival Ingres). Les thèmes représentent le...

• La Fête vue par les Peintres en Bretagne

15 août 2016 ( #balade, #Bretagne, #exposition, #petits moments, #peinture )

Après nos agapes (merci mon Doux !) à l'ombre de St Fiacre, nous voici à pied d'oeuvre pour admirer coiffes et costumes du défilé précédant le Fest Deiz. Nous avons regretté que les organisateurs du défilé ne soient pas allés s'inspirer des toiles exposées...

• Bruges, ses canaux, beffroi, jolies façades....

05 août 2015 ( #vacances, #balade, #petits moments )

Bruges, surnommée la Venise du Nord, (l'une des nombreuses villes dotées de canaux qui revendiquent ce titre) a beaucoup à offrir à qui est équipé de bonnes chaussures pour affronter ses pavés... Jolies façades, beffroi, grandes et petites places, églises...

• Une visite au chateau de Kerguehennec

11 juillet 2017 ( #balade, #Bretagne, #exposition )

Je ne connaissais pas ce château avant de le découvrir dans la galerie de MEL dont le fil instagram reflète, entre autres, sa passion pour l'art sous des formes très variées. Profitant de notre séjour en Morbihan, nous sommes allés chercher un peu de...

• Partons à la chasse aux trésors à Morlaix

30 juillet 2017 ( #balade, #Bretagne, #Finistère, #architecture )

Le marché du samedi à Morlaix est une tradition pour beaucoup de Léonards et de touristes. Il s'étend d'abord sur une jolie place surmontée par les célèbres maisons à pondalez, pour couler par de jolies ruelles bordées de maisons à pans de bois, franchir...

• Allons voir la belle Riwanon

28 août 2017 ( #balade, #Bretagne, #exposition )

Nous revenons chaque année, à la Vallée des Saints, à Carnoët, toujours avec autant de plaisir, voir la patine s'installer peu à peu sur ces géants et découvrir les derniers élus. Nous avons aimé, mon amie A. et moi la pose de Riwanon de Christophe Le...

• Un chevalet sur l'Elorn, Landerneau regards de peintres

17 juin 2016 ( #exposition, #petits moments, #balade, #Bretagne )

Signac signe l'affiche de cette 7e exposition de plein air permettant d'allier le plaisir de la balade dans le centre historique de la ville et la découverte de représentations de tableaux parfois posés à l'endroit même où les artistes on peint leur toile. Débutant...

• La presqu'île de Kermorvan

07 avril 2017 ( #balade, #Bretagne, #Finistère )

Ce début de balade m'a fait penser au sentier que nous empruntons pour descendre aux sept îles dans le Golfe. Dommage que la marée soit basse, car le paysage doit être encore plus beau quand la ria est pleine. Malheureusement de nombreux arbres couchés...