Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
16 Janvier 2022
Aujourd'hui encore une découverte totale pour moi : Albert Roussel. (je l'avoue !).
Pour en savoir un peu plus une page le présentant ainsi que son œuvre.
Le Festin de l'araignée est un ballet-pantomime qui fut commandé par le Théâtre des Arts en 1912 et représenté pour la première fois le 3 avril 1913 dans ce même théâtre. Il s'inspire des Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre, et se concentre sur l'arrivée des insectes servant de repas à une araignée. Il s'agit d'une des oeuvres les plus populaires d'Albert Roussel.
L'action se situe donc dans un jardin habité par toute une variété d'insectes, dont les acteurs principaux sont des fourmis, un papillon (qui va être la première victime de l'araignée), des mantes religieuses, qui vont se livrer à un combat, des bousiers (qui jouent un rôle important, car un des bousiers libérera une des mantes, qui tuera l'araignée) et un éphémère et - bien entendu - la fameuse araignée.
On assiste donc à l'entrée des divers insectes, à des danses, à l'éclosion de l'éphémère, puis à sa dance, et finalement à sa mort, en tombant épuisée dans la toile d'araignée, avant la fin de sa journée. Mais avant que l'araignée puisse faire banquet, elle va être tuée par une des mantes religieuses. Le ballet se termine par les funérailles de l'éphémère et du papillon, la nuit tombe sur le jardin...
Sources : https://notrehistoire.ch
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane