Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Siegfried idyll - R. Wagner

Siegfried idyll - R. Wagner

Nostalgie de mes soirées d'opéra avec ma chère V....

Richard Wagner a déclaré avoir composé Siegfried-Idyll dans une ambiance de sérénité et de bonheur vécu par sa famille pendant une année que le compositeur lui-même évoquait comme la plus heureuse de sa vie. En effet, le 6 juin 1869, Wagner est devenu père pour la troisième fois et baptise son fils Siegfried. Par ailleurs, le 25 août 1870, dans l’église protestante de Lucerne, il a enfin épousé Cosima, la fille du pianiste et compositeur Franz Liszt.

Wagner compose Siegfried-Idyll dans sa maison de Tribschen, près du lac de Lucerne en Suisse, où il habite alors avec Cosima et les deux enfants qu’elle a eus d’un précédent mariage. L’œuvre est destinée à constituer une surprise pour Cosima à l’occasion de son anniversaire, le 25 décembre 1870.

Le secret a donc été bien gardé, les préparatifs organisés entre amis et arrangés dans le plus grand mystère. Un orchestre de 15 instrumentistes est formé de quelques intimes et de musiciens de l’orchestre de Zurich. Le nombre de musiciens est établi en fonction du lieu de l’exécution, c’est-à-dire l’escalier de la maison de Tribschen, menant à la chambre de Cosima.

Dans la matinée du 25 décembre 1870, les musiciens s’introduisent silencieusement dans la maison, installant leurs pupitres dans l’escalier. Cosima dort encore. À sept heures, l’orchestre commence à jouer…

Source : Philarmonie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article