Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
10 Avril 2018
Il y a toujours quelque chose à découvrir même sur les sentiers battus et rebattus de la côte d'Emeraude.
Le matin, nos promenades hebdomadaires nous mènent au marché de Dinan .. pour le plaisir de choisir les fleurs pour les balconnières
Les après-midi, nos promenades sont agrémentées de pauses thé/chocolat avec vue mer impérative...
Avec le retour du printemps, nous avons la chance de pouvoir à nouveau alterner entre Dinard et St Lunaire : les terrasses ré-ouvrent peu à peu....A St Enogat, nous regardons les enfants s'ébattre sur la plage....
A St Lunaire, ce sont les chevaux que nous observons depuis le café de la pointe du Décollé...
Sur le chemin du retour, j'aperçois la porte ouverte de la vieille église de St Lunaire...
L'ancienne église, datant de l'époque romane, occupe avec son cimetière l'emplacement d'un monastère primitif fondé au 6e siècle. La nef, du 11e siècle, est prolongée par un choeur plus récent ; les collatéraux ont été construits au 17e siècle.
L'église renferme le tombeau de Saint-Lunaire qui se compose d'un sarcophage gallo-romain en granit recouvert, au 14e siècle, d'une dalle sculptée d'une statue du saint.
Rebâti vers 1350 par Alain de Pontual, le chœur de la vieille église a été sensiblement réaménagé au XVIIe siècle et doté d'une abside à pans coupés. Seules subsistent de l'époque gothique des arcades brisées donnant accès à la chapelle des Pontbriant au nord et à celle des Pontual au sud abritant les gisants des deux familles.
Et pour compléter votre découverte de ce patrimoine, je vous invite à cliquer ici
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane