Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
26 Mars 2019
Voulant vérifier sur internet la distance séparant Pont-Croix d'Audierne en cheminant par le sentier côtier le long du Goyen, j'ai découvert le site de Visorando et décidé de tester la randonnée proposée.
C'était une première et j'ai apprécié de découvrir la fontaine et le lavoir sur la rive gauche du Goyen, que je n'aurais certainement pas vus sans les indications de la fiche fournie par le site.
J'ai suivi pas à pas les indications pour visiter le vieux Pont Croix et me suis arrêtée devant la vitrine d'une galerie d'art où était mis en avant le travail de Clet Abraham. Juste au début du circuit, on pouvait remarquer un panneau revu et corrigé par l'artiste.
(Nota : j'ai fait beaucoup de photos, lors de cette balade, et les ai donc insérées dans cet article en mode diaporama, pour en faciliter la lecture).
Après avoir emprunté une petite ruelle, passant derrière la chapelle du petit séminaire, on aperçoit la flèche de la collégiale Notre Dame de Roscudon.
Je n'ai pas pu visiter l'intérieur de la collégiale, mais ai découvert, de retour à la maison, l'un de ses chefs d'oeuvre grâce au blog de Jean-Yves Cordier. Je vous invite à lire son article très documenté (comme toujours) et passionnant pour les amateurs d'histoire de l'art.
Il faudra sans doute attendre l'été, pour pouvoir visiter la collégiale...
Après avoir emprunté une petite rue qui descend vers le port, je traverse le pont pour emprunter la rive gauche en direction d'Audierne.
Le sentier chemine entre les berges du Goyen et des pâturages. Les aubépines tâchent de blanc les bosquets.
Puis le chemin devient plus escarpé et grimpe progressivement sur la colline. Des passerelles permettent de franchir les ruisseaux se jetant dans le Goyen.
Les aigrettes sont nombreuses à pêcher au bord des bancs de sable
Un arbre taillé en champignon indique une bifurcation : il faut monter le long d'un ruisseau pour découvrir sur la hauteur une fontaine et un grand lavoir
Puis le sentier redescend vers le Goyen. Une souche d'arbre a été transformée en un joli trône pour lutins ou randonneurs fatigués.
Les premiers parcs à huitres apparaissent dans le lit du Goyen. L'eau est transparente et sous les nuages qui passent, elle prend des reflets vert jade.
Cela me donne envie de manger des huitres, mais bien que le paysage soit très semblable, nous ne sommes pas dans le golfe avec ses nombreuses cabanes à huîtres, accessibles depuis le sentier côtier. Au retour, j'apercevrai un ostréiculteur retournant patiemment les poches une à une sur les bancs.
Le pont traversant le Goyen est en vue. On aperçoit les toits d'un ancien manoir.
Quelques vieilles coques finissent de se désagréger en contrebas du sentier.
Un vent très froid s'est levé. J'abandonne l'idée de pique-niquer sur les bancs publics installés à proximité du pont. Je me contenterai de quelques photos d'Audierne, avant de trouver un refuge le long du Goyen pour déjeuner.
La Miss profitera de la pause déjeuner pour aller goûter les eaux du Goyen....ou peut-être était-elle intéressée par les nombreux cormorans faisant sécher leurs ailes au soleil
Le chemin le long de la rive droite du Goyen est parfaitement plat, puisqu'il emprunte l'ancien parcours du chemin de fer reliant Audierne à Pont Croix. Il passe à côté d'une lagune de traitement des eaux, où de nombreux oiseaux se rassemblent comme l'expliquent les panneaux placés à proximité.
Bientôt Pont-Croix se dessine au lointain. Je retrouve la suite de l'exposition photos que j'avais découverte le matin dans le village.
Une jolie maison arbore une girouette figurant un héron cendré d'une taille impressionnante.
Je reprends la petite rue à gradins pour remonter au centre du village et terminer ma boucle. La Miss est toujours en forme et m'aide à gravir ce petit raidillon.
J'ai hâte de tester une autre balade, peut-être autour de Confort-Meilhars, dont j'ai aperçu la jolie église et le calvaire le matin....
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane