Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
3 Août 2020
Installé dans l'enceinte du château de la Folletière, le Parc Botanique de Haute Bretagne a été créé en 1995. A l'époque, seize jardins ont été dessinés, offrant une succession d'ambiances inspirées par des poèmes, des souvenirs de voyages lointains ou l'histoire des jardins...Chaque thème a été choisi pour être en parfaite harmonie avec l'environnement et les espaces paysagés sont reliés par un cheminement adapté à tout public.. Aujourd'hui ce sont 24 jardins thématiques qui présentent sur 25 hectares une importante collection de végétaux.
Plus de 7000 taxons ont été recensés. Le parc dispose notamment d'une très riche collection de plantes de terre acide : camélias, magnolias, rhododendrons, kalmias, hydrangeas, cornus, styrax, stewartias, érables du Japon, embothriums...
L'allée des perles blanches conduit à la grille d'entrée du parc floral.
Aussitôt franchie, le jardin Perse sollicite tous nos sens : ils sont bercés par la musique de l'eau, les couleurs des fleurs et les fragrances.
N'oubliez pas de cliquer sur les flèches pour lancer les diaporamas.
Cachée derrière un rideau de trois cyprès, une ouverture dans le mur de l'ancien potager donne accès à la Cité Antique qui met en scène un univers méditerranéen, des colonnes classiques ornées de rosiers grimpants, un odéon planté d'iris...dans un espace dominé par le vert des allées engazonnées.
Adossé à ses murs, un labyrinthe de camélias, abritant un minotaure, nous surprend. Nous avançons rapidement, dérangées par les hurlements des enfants surexcités. Vite, nous fuyons le minotaure qui reste de marbre malgré les cris des enfants et rejoignons la bambouseraie.
Fleurs de lotus et nénuphars dans un petit bassin à proximité nous offrent une ambiance plus zen...et la communion avec la nature que nous sommes venues chercher ici.
L'allée des roses anciennes nous conduit au au jardin secret avec ses extraordinaires inflorescences blanches et sa carpe koï immobile.
puis nous passons au jardin de l'harmonie du soir. C'est le paradis pour de nombreux papillons et insectes.
Tournant le dos à la meute des enfants surexcités par la traversée du pont suspendu, nous partons à la découverte du vallon des poètes avec ses bassins, ses petits ponts, ses tapis de mousses et ses bouquets sauvages. Heureusement, les cris des enfants sont étouffés par le rideau d'arbres enserrant le vallon.
Devant le château, une autre promenade intitulée "la source bleue", est bordée de vivaces aux multiples nuances de bleus.
Juste à côté du salon de thé, aux pieds du château, nous découvrons un jardin de plantes carnivores.
Après le déjeuner pique-nique, nous sommes redescendues faire le tour du grand étang en bas de la propriété. Nous nous sommes arrêtées un moment pour y observer le ballet des libellules.
Puis nous avons franchi à nouveau les grilles du château, pour découvrir le dernier jardin en cours d'aménagement.
Mais il est temps de refermer l'album des souvenirs : Fougères nous attend. Nous sommes remontées vers le château pour le contourner et découvrir une collection d'hortensias bleus.
avant de saluer le tyrannosaure émergeant d'un bosquet du jardin préhistorique.
J'ai re-visité avec beaucoup de plaisir ce parc découvert, il y a bien longtemps, en compagnie des parents. Il s'est épanoui avec le temps et est désormais bien installé autour du château, offrant une palette très large de jardins, aux floraisons s'échelonnant au fil des saisons.
Avant de sortir, n'hésitez pas à passer par la pépinière qui propose aux jardiniers-amateurs des souvenirs durables, à bichonner pendant de nombreuses années au jardin....
Toutes les infos pour s'y rendre ici.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane