Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
23 Août 2020
Inutile de partir loin pour découvrir de beaux paysages. En ouvrant la fenêtre ce matin, j'ai choisi d'aller explorer la pointe de Langrolay, la deuxième à gauche de la photo. Après avoir consulté mon petit guide des randonnées et balades en bord de Rance, j'étais prête à entamer cette boucle de 8 km environ.
La commune de Langrolay est contiguë à celle de Plouër sur Rance ; elles décidèrent donc de se réunir en 1973, mais se séparèrent dix ans plus tard... Je débute ma balade par un petit tour autour de la jolie église Saint Laurent
Puis traverse le bourg dont les rues évoquent le passé maritime tout en observant les maisons à l'architecture traditionnelle avant de rejoindre l'allée de Rigourdaine et le GR qui me mènera jusqu'à la chapelle Sainte Anne à St Buc.
Je retrouve donc le sentier de l'autre côté du ruisseau de la ville-ès-rats...Un petit pont me remettrait dans les traces de "la boucle monplaisir". Mais aujourd'hui cap au nord. J'arrive bientôt à la cale du Rouet, d'où la vue s'ouvre sur le village de Saint Suliac.
Le sentier continue ensuite en longeant un champ au sommet duquel apparaissent les tours des moulins à vent des rochettes. à gauche. A droite, la haie s'ouvre sur le village de Saint Suliac.
A droite, au delà de la Rance, on aperçoit le petit village de Saint Suliac.
J'arrive à la grève de Morlet avec au fond à droite l'oratoire de Notre Dame du Châtelet. Ce sanctuaire marial est un témoin de la piété des marins. Une procession partant de l’église paroissiale y aboutit chaque année, quand la marée le permet. Il a été "croquée par Y. Jean-Haffen.
Le sentier longe ensuite un grand champ et offre de belles échappées vers Saint Jouan des Guérets
Après avoir contourné la pointe du Trégondé, je commence à longer l'anse de la Herviais et aperçois les rives du Minihic. Le clocher du village apparaît au dessus des frondaisons.
Je contourne de beaux bâtiments de ferme avant de rejoindre le sentier qui longe l'ancienne retenue du moulin à marée de la Herviais.
Quelques pierres émergent des eaux laissant deviner les ruines de l'ancien moulin à marée.
Le moulin fut vendu comme carrière à pierres par son dernier meunier.
Je passe à côté de l'ancienne maison du meunier, heureusement préservée et observe le petit potager.
Je remonte par le bois longeant le ruisseau de la Houssaye jusqu'à la chapelle Sainte Anne à Saint Buc.
La balade continue ensuite le long du ruisseau de la Houssaye en suivant un ancien chemin creux, traverse le hameau de la Bourgaudière, puis la ville chevalier avant d'arriver au point de départ.
Une balade agréable, à faire de préférence à marée haute, qui donne envie de continuer plus au nord pour longer les rives du Minihic sur Rance.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane