Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
4 Mars 2025
Shizue Ogawa est née en 1947 sur l’île d’Hokkaido au Japon. Elle est spécialiste du poète romantique anglais John Keats, a enseigné la littérature britannique à l’université du Kansai et la culture internationale à l’université pédagogique d’Osaka. Depuis de longues années, elle est l’invitée de festivals internationaux de poésie en Belgique, France, Canada et Finlande, et elle est une habituée fidèle du festival international Gerard Manley Hopkins en Irlande. Elle a publié dix-sept recueils poétiques. Ses poèmes sont traduits en dix langues étrangères. En 1963, elle reçut le Grand Prix de l’Exposition Nationale Sakura pour ses œuvres d’art au crayon pastel et, en 2011, le Prix International de Poésie Antonio Viccaro au Festival des Trois Rivières au Québec.
Shizue Ogawa écoute la relation de l’eau, du vent et du feu à la terre, ses animaux, insectes, plantes et êtres humains. Cette relation apporte sérénité, respect et douceur, un sens de la juste place de chacun ; cet équilibre tire son pouvoir de la métaphysique Tendai, Zen, et Shinto grâce à une écriture en contrepoint. La tristesse féconde alterne avec la plénitude exultante, un simple objet avec son reflet cosmique:
La suite de la présentation est à lire ici :
Hommage aussi au modeste artisan que la matière utilisée, la terre, met en contact avec les éléments du cosmos qu’il sait transmettre, religieusement et naturellement :
Le Bol à Riz
Le bol sereinement
tourné vers le ciel
humblement reçoit les étoiles
les présente
sa courbe est la même que le ciel
le bol à riz
sereinement assise le buste droit
je regarde le riz dans la lumière du bol
paume
où le ciel se reflète
blanc cosmos du riz
celui qui créa le bol sait
le nombre des étoiles
celui qui offre le riz le sait aussi
il offre le ciel
qui passe doucement dans la gorge et pénètre la poitrine
morceau de glaise
le bol à riz
offre les étoiles blanches et sans goût
modeste à l’éclat
nombreuses comme les mots les uns contre les autres
il transmet l’étendue du ciel
Shizue Ogawa Une âme qui joue, Le cercle, (France, Éd. Caractères, 2012 et 2014). Édition bilingue japonais-français ; traduction du japonais par Véronique Brindeau, avec dessins de l’auteur.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane