Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
7 Février 2013
Ces deux livres ont été largement encensés par les lecteurs, bibliothécaires et divers blogs de lecture. Leur succès est tel que j'ai longtemps attendu de les emprunter avant de me décider à les acquérir en version Babel.
Que dire, sinon que je les ai dévorés, pas de la grande littérature, mais une histoire simple qui sait nous attraper, nous fait rire beaucoup et réfléchir un peu, tout en remettant en perspective le modèle de société suédois.
L'histoire est construite sur une alternance de chapitres entre les deux personnages principaux que tout oppose : Désirée, la bibliothécaire et Benny, l'agriculteur.
"En rentrant chez moi en fin d'après-midi avec mon sac du supermarché, je m'arrangeais pour avoir toujours quelque chose à faire. Je composais une nature morte de légumes frais sur un plat en céramique danois, j'arrosais mes boutures, choisissais soigneusement un air d'opéra fougueux, mais pas trop, à écouter le volume poussé à fond, j'allumais le candélabre au bord de la baignoire et prenais des bains interminables pendant que l'odeur de lavande du diffuseur de parfum se répandait dans ma salle de bains immaculée".....
"je n'ai pas trouvé de chaussettes propres et la pompe n'a pas voulu fonctionner si bien qu'il n'y avait pas d'eau chaude, et quand je suis arrivé en courant devant les grilles du cimetière, je savais que je sentais l'étable......je dois sentir l'étable, je suis agriculteur,ai-je annoncé avant même de la saluer. Vingt-quatre vaches laitières, plus le recrutement...
Elle m'a fixé. Puis le sourire de vacances d'été s'est lentement répandu sur tout son visage. "ça veut dire quoi, recrutement?" a-t-elle demandé."
Une critique de l'express pour finir de vous donner
envie.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane