Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

brève de lecture : Ses lèvres bougent à peine

brève de lecture : Ses lèvres bougent à peine

une nouvelle extraite du dernier Ph. Delerm "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre".

"Ses lèvres bougent à peine

On est avec lui dans le bus. Enfin, avec lui. Assis en face, il est ici, ailleurs, partout. Il a sept ans. Cours élémentaire première année. Cette année, il sait vraiment lire. Tout à l'heure, à peine sorti de la librairie, il s'est emparé de ce petit album d'Yvan Pommaux à la couverture bleu lavande et il s'y est aussitôt embarqué, vaguement conscient de la réalité qui l'entourait - évitant les piétons un peu comme un skieur de slalom ferait pour les piquets. Souvent, en le croisant les gens souriaient, et on se sent plutôt fier d'avoir pour petit-fils un dévoreur de livres.

Maintenant, dans les soubresauts du trafic, on le regarde dans sa bulle, si loin, si près. Ce qui est fascinant, c'est l'imperceptible mouvement de ses lèvres. Il ne fronce pas le front ni les sourcils. Mais il ne glisse pas encore sans effort sur la piste. Il lui faut ce déchiffrage pas tout à fait fluide, sublimé par l'envie, la passion, le désir émouvant de posséder ce monde où il veut s'évader.

On est sûr que si on lui lisait cette histoire il sourirait souvent. Mais il ne sourit pas. Son visage est pénétré, si grave. Il crée ses propres terres d'aventure, le secret silencieux de son éloignement. Ses lèvres bougent. Il boit à petits coups la magie difficile de l'échappée.

C'est un travail encore, et c'est déjà la liberté. Il y a un code. On ne va pas le déranger avec un "ça te plaît, c'est bien ?" On sait qu'il ne faut pas brusquer l'embarquement des somnambules. On ne veut pas non plus le ramener à la réalité, la présence d'un grand-père avec son petit-fils dans un autobus bondé de fin d'après-midi. On vole de le regarder voler. On ne l'a jamais trouvé si beau. Ses lèvres bougent à peine."

Une si jolie nouvelle comme en écho aux photos de rentrée de deux petits garçons envoyées hier par des grands parents si fiers de leurs petits !

Bonne lecture !

Pour en savoir un peu plus, un podcast des bonnes feuilles de France Culture :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article