Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Vie de Setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Le musée des jacobins : Pierre de Belay et au fond de la cour.....

 

  P1120370

 

Les collectionneurs fréquentant les salles de ventes de Brest ou Morlaix le connaissent forcément tant sa peinture y est appréciée, même si sa côte le réserve maintenant aux amateurs argentés...D'où l'intérêt de cette exposition intitulée  "Pierre de Belay Peintre de la réalité» que propose  le musée des Jacobins de Morlaix, retraçant grâce à de nombreux prêts privés les trois périodes de son oeuvre.

 

 La période parisienne
  Au premier étage du musée une première salle est consacrée à la période parisienne du peintre, qui a débuté en 1905. Accueilli par Max Jacob, il y rencontre Picasso, Apollinaire et tout les artistes du Bateau-Lavoir.. À partir de 1919, il s'installe à Montmartre, au coeur du Paris artistique des Années folles...... Dans cette série, la douceur du regard d'Hélène m'a particulièrement touchée....

La Bretagne
L'exposition s'attache au thème qui représente plus de la moitié de son oeuvre: la Bretagne. Ses huiles dépeignent des scènes de fêtes traditionnelles, de marchés, de port et de pardons..... Une mention toute particulière pour le touche vibrante animant le joueur de biniou de la collection du Musée des beaux arts de Brest.

Les chroniques judiciaires
La salle du rez-de-chaussée  est dédiée à son travail de chroniques judiciaires réalisé en 1933, lors de l'affaire Stavisky. Ses dessins représentent les plaidoiries des avocats insistant sur l'aspect théâtral et la gestuelle des protagonistes lors des audiences.

 

En sortant de l'exposition, il ne faut pas hésiter à tourner à droite au fond de la cour pour y découvrir les travaux d'art plastique de petits artistes en herbe. Quelle consacrécation que d'être exposé au Musée !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article