Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
29 Août 2023
Pour la troisième fois, le couvent des Jacobins accueille des œuvres de la collection Pinault.
L'exposition "Forever Sixties" offre un éclairage sur la révolution visuelle des années 1960 et ses échos dans la création des décennies suivantes.
Le Pop Art est né en Angleterre. Richard Hamilton a été l'un des pionniers de ce nouveau courant. Il le définissait comme un art "populaire, éphémère, consommable, bon marché, fabriqué en série, jeune, spirituel, érotique, fantaisiste, glamour, lucratif"
"Made in France"
En France, Martial Raysse résume la situation d'une phrase "les Prisunic sont les nouveaux musées de l'art moderne".
"Copier/Créér"
En s'inspirant du pouvoir de diffusion des "mass media", de nombreux artistes pop recherchent la reproductibilité technique des images. Sturtevant est sans doute celle qui a poussé le plus loin la logique de la disparition de l'auteur : elle reproduit à la main et aux mêmes dimensions les oeuvres d'autres artistes, tels Martial Raysse, Andy Warhol, Jasper Johns
La scénographie de l'exposition nous ouvre des vues sur l'ancien cloître
"Trois amazones du Pop"
Niki de Saint Phalle a commencé sa carrière comme manequin. Elle a un regard affûté sur l'instrumentalisation du corps humain. Ainsi la Nana noire conjugue combat antiraciste et lutte anti-sexiste.
"Art for all"
"Music Forever"
L'atrium et le jardin du cloître offrent un espace d'écoute au coeur de l'exposition. Etienne Daho a sélectionné une discographie de ses Sixties
"American Dreams ?"
La plupart des œuvres présentées dans la grande halle ont en commun une critique féroce du mythe américain.
Et pour terminer :une vidéo qui vous donnera peut-être, sans doute (?) envie d'aller voir cette expo.
Où, Quand, Comment ? C'est par ici.
Jusqu'au 10 septembre ! A combiner avec l'expo "Art is Magic" au Musée des Beaux Arts qui présente une rétrospective de l'artiste britannique Jeremy Deller. Ses installations, vidéos ou affiches explorent l'histoire sociale de son pays et du monde à travers l'histoire des conflits sociaux de l'ère thatchérienne... Expo se déclinant également à la Criée et au Frac Bretagne.
Sources : livret expo
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane