Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Top articles

• Danaé, ou la pluie d'or, une peinture d'histoire

13 janvier 2016 ( #utl, #petits moments, #peinture, #aujourd'hui j'ai appris )

Début d'année ; nouveau thème pour les ateliers d'histoire de l'art : les genres en peinture. Selon la conception de la hiérarchie des genres, chère à l'enseignement académique en France du XVIIe au XIXe siècle, qui soumet la peinture à des catégories,...

• Allons à Logonna

14 mai 2019 ( #Finistère, #balade )

C'est le tour de la presqu'île que j'ai choisi de faire aujourd'hui ; cela permet de combiner mes activités et celles de Monsieur P. en programmant un pique-nique, à mi-temps, pour profiter ensemble de cette météo radieuse ! Munie des instructions de...

• Autoportraits du Musée d'Orsay à Quimper

03 juillet 2016 ( #Bretagne, #exposition, #peinture, #petits moments )

Courbet, Bonnard, Cézanne, Gauguin, Van Gogh.....C'est grâce à l'association de trois musées des beaux-arts en région, Nancy, Clermont-Ferrand et Quimper et le soutien exceptionnel du musée d'Orsay, que quarante autoportraits provenant des collections...

• Carpe Diem au Mont

22 janvier 2017 ( #balade, #petits moments, #choses vues, #architecture )

Mardi dernier, j'ai profité de cet anticyclone bien stabilisé au dessus de la France pour faire une escapade en Normandie et visiter le Mont. Longtemps, les travaux d'aménagement et la foule des visiteurs m'en avaient éloignée. Un petit point d'histoire,...

• Saint Thégonnec

19 août 2016 ( #balade, #Bretagne, #architecture )

Les visites commentées de la SPREV sont une valeur sûre de mes étés. J'aime prendre le temps de redécouvrir les chapelles et enclos qui nous entourent. Cette année promettait une découverte, celle de la chapelle de Berven, que j'avais visitée cet hiver....

• L’impressionnisme d’après Pont-Aven

04 janvier 2020 ( #exposition )

C'est à une visite -in extremis- de cette exposition que j'ai conviée ma chère A. (L'exposition se termine demain). Influencé par Camille Pissarro, Paul Gauguin crée ses premières œuvres dans le style impressionniste. Animées de touches vibrantes de couleurs,...

• L'enclos de Sizun

05 mai 2021 ( #Finistère, #architecture, #balade )

L'enclos de Sizun est un incontournable de la vallée de l'Elorn, mais je n'ai rien publié ici sur cet enclos...à part un billet consacré au concert de décembre 2012, célébrant la fin des travaux de restauration de l'église. Sizun, dont le nom remonte...

• Clic - Clac à La Gacilly : le festival photo 2016

24 juillet 2016 ( #exposition, #Bretagne, #petits moments )

C'est en découvrant que le Japon était le pays invité au 13e festival photo de La Gacilly, que j'ai eu l'idée d'inviter mon amie A., à aller visiter ses trente et une expositions. Je l'avais visité, lors d'une de ses précédentes éditions et avais déjà...

• L'infini de Mattotti

09 janvier 2016 ( #petits moments, #exposition, #Bretagne )

Encore un nouvel artiste à découvrir grâce au Fonds Hélène et Edouard Leclerc aux Capucins à Landerneau. J'ai eu la chance de visiter cette exposition presque seule ayant décidé, forte de l'expérience des expositions passées, d'y aller dès l'ouverture....

• La Gacilly, on continue !

27 août 2017 ( #exposition )

Donc après l'Afrique, ce sont les rapports de l'homme à l'animal et les enjeux environnementaux qui sont présentés à la Gacilly cette année. Rapport à l'animal sauvage bien sûr, l'Afrique étant à l'honneur cette année, cela paraît évident, mais aussi...

• Enki Bilal s'expose à Landerneau

20 septembre 2020 ( #exposition )

Je vous l'avais annoncé, il y a si longtemps, et puis le covid est arrivé, obligeant musées et fondations à repousser leurs expositions pour les adapter aux nouvelles conditions sanitaires. Il convient de saluer la simplicité et l'efficacité de la plate-forme...

• Entre Rospico et Raguenez

02 avril 2019 ( #Finistère, #architecture, #balade )

Un temps radieux, mais un ciel voilé par la pollution, même sur la côte Sud du Finistère, hier matin. Pour préparer notre balade, nous avions, mon amie A. et moi, chacune de notre côté consulté le site visorando pour choisir la destination du jour. Nous...

• Le Goyen entre Pont-Croix et Audierne

26 mars 2019 ( #balade, #Finistère )

Voulant vérifier sur internet la distance séparant Pont-Croix d'Audierne en cheminant par le sentier côtier le long du Goyen, j'ai découvert le site de Visorando et décidé de tester la randonnée proposée. C'était une première et j'ai apprécié de découvrir...

• Le Faouët : la chapelle St Fiacre

15 août 2016 ( #balade, #Bretagne, #architecture, #petits moments )

Après une traversée bucolique et ensoleillée des monts d'Arrée, nous sommes arrivées en fin de matinée au Faouët. Le cahier "Itinéraires des expositions 2016" ajouté à l'édition estivale du magazine Bretagne avait attiré mon attention sur la thématique...

• De la Martyre à Ploudiry

13 avril 2021 ( #Finistère, #balade )

Ce matin, j'ai déposé Petit Loup à la récréation, puis ai marché vers Ploudiry (une jolie boucle de 10 km). Me laissant guider par mon application Maps.me, j'ai rejoint La Martyre en suivant de petites routes de campagne, puis empruntant la piste cyclable,...

• Balade autour de la pointe de Cancaval

24 août 2020 ( #balade, #Bretagne, #souvenirs )

Ce lieu-dit est profondément lié à l'histoire familiale de la famille L. Mes grands-parents, séduits par la beauté des bords de Rance, dans les années 30, suite à un séjour chez des amis installés à Saint Suliac achetèrent une maison de vacances sur la...

• Paysages de Bretagne à la Grande Vigne

07 septembre 2020 ( #Bretagne, #exposition )

C'est l'intitulé de l'exposition à voir d'ici à fin septembre au musée Yvonne Jean-Haffen de Dinan. Une exposition très riche, et nous offrant l'accès à la cuisine restaurée de la Grande Vigne. Espérons que la restauration de la maison sera poursuivie,...

• 113 statues à la vallée des Saints !

06 janvier 2019 ( #Bretagne, #exposition )

A notre arrivée, nous avons pu découvrir les aménagements réalisés pour fêter les dix ans du site. Mise en place d'Azénor et de Konan à l'entrée du site ; nouveau local abritant le Bagad Café et la boutique... Malheureusement le chantier, où sont réalisées...

• Retour au Parc botanique de Haute Bretagne

03 août 2020 ( #Bretagne, #nature, #balade )

Installé dans l'enceinte du château de la Folletière, le Parc Botanique de Haute Bretagne a été créé en 1995. A l'époque, seize jardins ont été dessinés, offrant une succession d'ambiances inspirées par des poèmes, des souvenirs de voyages lointains ou...

• De la plage de Lonchamp au château du Nessay

23 juillet 2020 ( #balade )

Ce matin la météo radieuse m'a tirée du lit de très bonne heure : il me faut faire un peu de repérage pour les balades que je pourrai proposer la semaine prochaine à ma chère A. J'ai trouvé très facilement à me garer à proximité de la plage de Longchamp,...

• Le mois de la photo 2018 à Dol (suite et fin)

19 juin 2018 ( #Bretagne, #exposition )

Je vous en avais parlé ici. Cette exposition est tellement étendue (23 exposants) que je n'avais pu la voir en entier lors de ma première visite. Cette fois-ci, j'ai commencé par les oeuvres présentées en intérieur par Sabine Weiss au RdC de la salle...

• Chagall, de la Poésie à la Peinture

15 juillet 2016 ( #Bretagne, #exposition, #aujourd'hui j'ai appris, #peinture )

Hier, après consultation de la météo, nous avons finalement préféré reporter notre visite aux fêtes maritimes internationales de Brest pour nous protéger des averses aux Capucins et profiter dès le matin de la superbe exposition dédiée à une rétrospective...

• Le Folgoët : musée à ciel ouvert

16 août 2021 ( #Finistère, #architecture, #balade )

C'est l'analyse qu'en fait Jean-Yves Cordier sur son blog. Mais avant de se plonger dans la visite, quelques mots de présentation. L'église du Folgoët possède une légende célèbre : Un pauvre innocent nommé Salaün, c'est-à-dire en breton Salomon, vivait...

• Viva Latina

28 août 2020 ( #Bretagne, #exposition )

C'est le titre de la 17e édition de l'exposition photographique à la Gacilly cette année. Exposition plus resserrée cette année avec 19 galeries à ciel ouvert, covid oblige. Des conditions de visite adaptées, masque obligatoire et centre ville fermé à...

• L'enclos de Tréhou

05 mai 2021 ( #Finistère, #architecture, #balade )

La vallée de L'Elorn et ses enclos Continuons notre tour des enclos de la vallée de l'Elorn avec ce matin la visite de celui de Tréhou. Je dois reconnaitre que cela a été une découverte et une très belle surprise. L'église est dédiée à sainte Pitère (ou...