Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Top articles

• Le tour des pointes

24 mai 2019 ( #Finistère, #balade )

Est-ce d'avoir retrouvé la forme des mes vingt ans, l'envie de découvrir de nouveaux paysages, de continuer ma découverte du plus beau GR ou le plaisir de passer voir mes amis C. et P. installés au Cap-Sizun, je me suis découvert une passion pour le Finistère...

• Langrolay, entre grèves et chapelle

23 août 2020 ( #Bretagne, #balade )

Inutile de partir loin pour découvrir de beaux paysages. En ouvrant la fenêtre ce matin, j'ai choisi d'aller explorer la pointe de Langrolay, la deuxième à gauche de la photo. Après avoir consulté mon petit guide des randonnées et balades en bord de Rance,...

• De Beg Meil à Cap Coz

26 avril 2019 ( #Finistère, #balade )

Ce sentier a longtemps été l'objet de polémiques, dont la presse se faisait l'écho, mais après de longues années de procédures, on peut enfin suivre le trait de côte (à part quelques portions dans Beg Meil.. où certains propriétaires récalcitrants au...

• Giacometti à Landerneau....encore quelques jours

16 octobre 2015 ( #exposition )

Homme (Appolon) 1929 Devant le succès rencontré, cette exposition joue les prolongations jusqu'au 1er novembre. Profitez-en donc vite, pendant les vacances de la Toussaint. Giacometti, nous en avons tous une représentation en tête, parfois le souvenir...

• Penfoulic : entre mer et bois...

08 juin 2020 ( #balade, #Finistère )

Au printemps dernier, à l'issue de notre promenade entre Beg Meil et Cap Coz, nous avions aperçu le début du sentier contournant l'anse de Penfoulic et avions décidé d'y revenir. Après notre longue balade dans les dunes de Trévignon, la semaine passée,...

• Sentiers à la Roche

23 avril 2021 ( #Finistère, #Ragtime, #balade, #nature )

Après être allée traîner mes godillots sur les sentiers de la commune voisine, je suis revenue au sentier du Morbic, que j'ai tellement arpenté avec ma belle Princesse. Petit Loup a profité du niveau très bas du ruisseau pour lui aussi y descendre se...

• De Pentrez à Ste Anne de la Palud

27 février 2018 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

J'avais demandé à mon amie A. de choisir le but de notre escapade du lundi. Rendez-vous était pris à 10h00 pour une journée, qui devait être très ensoleillée. Le soleil fut au rendez-vous, mais aussi les températures polaires... La miss n'en pouvait plus...

• Picasso à Landerneau

01 septembre 2017 ( #exposition, #Bretagne, #Finistère )

Pour fêter ses six années, la FHEL (Fondation Helène et Edouard Leclerc pour la culture) s'offre Picasso ! La presse nationale et régionale l'a largement annoncé, parfois étonnée, parfois, malheureusement avec aussi un peu de condescendance...Mais l'on...

• Lampaul Guimillau raconté par Isabelle, bénévole de la Sprev

09 août 2021 ( #Finistère, #architecture, #balade )

Météo mitigée et visites organisées par la SPREV ont dicté mon emploi du temps de l'après-midi. Direction : l'enclos de Lampaul Guimillau tout à côté de la maison... C'est la silhouette de la tour haute de près de 70 m dominant le village qui annonce...

• Arz ou l'île des capitaines

14 juillet 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne )

Notre tour des îles du Morbihan n'aurait pas été complet sans une visite de l'île des capitaines. Cette fois-ci nous sommes partis du port de Vannes pour emprunter le bateau bus du golfe qui assure la liaison avec l'île, après une escale à Séné. Le ciel...

• Enfin un nouvel écrin pour les collections de Mathurin Méheut !

09 juillet 2022 ( #Bretagne, #exposition )

C'est une ouverture que j'attendais avec impatience : A lamballe, le musée Mathurin Méheut a inauguré ses nouveaux murs mi-juin. Les plâtres à peine sec, (quelques petits travaux s'achevaient pendant notre visite) Monsieur P. et moi nous y sommes précipités....

• Exposition d'été à Pont-Aven

05 août 2017 ( #Bretagne, #Finistère, #exposition )

Maurice Le Scouezec - Vent sur les monts d'Arrée Je vous avais parlé l'an passé de la renaissance du musée à Pont-Aven ici et là. Nous avions passé une très belle journée, mon amie A. et moi à découvrir le musée, ses nouveaux aménagements, et les nombreuses...

• Hartung et les peintres lyriques

12 décembre 2016 ( #petits moments, #Bretagne, #exposition, #Finistère, #peinture )

C'est le titre de l'exposition d'hiver proposée du 11 décembre 2016 au 17 avril 2017 par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture aux Capucins à Landerneau. Une découverte pour moi, avec cette visite aux aurores, c.a.d. dans un confort parfait,...

• De Telgruc à la pointe de Raguenez

27 mai 2018 ( #balade, #Bretagne, #Finistère )

Me voici à nouveau sur le sentier côtier dans la presqu'île de Crozon. Je profite de la météo et de la disponibilité de Monsieur P. pour programmer un parcours assez long et escarpé. La Miss aurait sans doute apprécié que la promenade soit plus courte...

• L'Afrique à l'honneur à la Gacilly

27 août 2017 ( #exposition )

Après le Japon l'an passé, c'est l'Afrique Subsaharienne que le festival de photos de la Gacilly a décidé de mettre à l'honneur. Nous avions inscrit cet événement dans notre agenda dès notre retour de l'exposition de l'an passé, tant nous avions apprécié...

• L'orientalisme : deux visions opposées : Ingres et Delacroix

24 novembre 2015 ( #utl, #aujourd'hui j'ai appris )

L’orientalisme n’est pas un mouvement pictural proprement dit. C’est plus un sujet, une inspiration, qui regroupe au XIXe siècle des peintres aussi bien de style romantique que néoclassique. (Delacroix et son rival Ingres). Les thèmes représentent le...

• Henry Moore à Landerneau

12 juin 2018 ( #exposition, #Finistère )

Je vous en avais déjà parlé ici et là. L'expo d'été vient d'ouvrir au FHEL et c'est une merveille. Si j'aime la peinture, je crois que j'aime encore davantage la sculpture. J'aime tourner autour, découvrir une nouvelle perspective, un autre point de vue...

• Boucle autour de la tour Solidor

23 juin 2019 ( #Bretagne, #balade )

La météo nous a encore accordé une belle matinée ; changement de rive cette fois-ci, direction Saint Servan pour une boucle au départ de la Tour Solidor qui contournera la cité d'Aleth, longera le port de plaisance puis la plage des bas-sablons, remontera...

• Airvault, son église abbatiale, ses halles, son château ....

05 mars 2021 ( #architecture )

Autre découverte lors de notre périple : Airvault et son ancienne Abbatiale. C'est un pur hasard que nous soyons passés par cette petite ville : juste la programmation de notre GPS, qui à notre demande, privilégie les parcours hors autoroute, depuis que...

• Balade sur les pelouses aérohalines

01 mars 2021 ( #Finistère, #balade )

Pelouses aérohalines : Mais qu'est ce que c'est ? s'est-on demandé en lisant la pancarte marquant le début de notre balade cette après-midi. Un petit tour sur internet et voilà. Aujourd'hui c'est entre Porz Megen et Poulfouën que nous avons marché. Presque...

• Françoise Petrovitch s'expose au FHEL

28 octobre 2021 ( #exposition, #Finistère, #peinture )

C'est la 19e exposition que nous visitons au Fhel comme en témoigne l'alignement des catalogues sur l'étagère de la bibliothèque. C'est toujours un plaisir de découvrir un artiste et son oeuvre. Toute la magie du FHEL est là : à côté des expositions dédiées...

• voies vertes et bord de mer à Concarneau

21 juin 2020 ( #Finistère, #balade, #architecture )

Hier, ma chère A. et moi avons continué notre découverte des alentours de Concarneau avec cette boucle alternant cheminement dans les bois, voie verte, sentier côtier et parcours urbain. Etant plutôt en forme après notre entraînement de lundi, nous avons...

• Mathurin Méheut en toutes lettres

04 septembre 2020 ( #exposition )

Lamballe n'est qu'à 40 km de notre lieu de vacances ; j'en profite donc chaque été pour aller voir l'exposition temporaire que le Musée propose. Ce musée est tellement exigu, qu'il ne peut présenter son fonds permanent qu'en sélectionnant chaque année...

• L'église Saint Edern à Plouedern

23 avril 2021 ( #Finistère, #architecture )

A l'issue de mon circuit (Boloré), j'ai re-visité l'église Saint Edern et admiré à nouveau la restauration qui y a été menée après l'incendie de mai 1974. Légendes et histoire de la commune de Plouedern : Aux alentours de 460, arrivèrent les premiers...

• De poulfoën aux Amiets

09 mars 2021 ( #Finistère, #Ragtime, #balade )

Cette après-midi, nous avons terminé le petit tronçon entre Plouescat et Cléder. Un très beau soleil à notre arrivée qui a progressivement disparu derrière les nuages. Marée montante : alors nous avons fait l'aller par la plage pour revenir par la dune....