Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
21 Juin 2020
Hier, ma chère A. et moi avons continué notre découverte des alentours de Concarneau avec cette boucle alternant cheminement dans les bois, voie verte, sentier côtier et parcours urbain. Etant plutôt en forme après notre entraînement de lundi, nous avons même modifié cette boucle en l'allongeant d'un tour dans la ville close. Comment en effet passer devant ses remparts sans y entrer ?
A part la toute première partie, un peu accidentée, cheminant dans un petit bois, le long d'un ruisseau, l'ensemble de la balade s'effectue sur terrain plat, ce qui nous a permis d'enchaîner les kilomètres sans fatigue, la météo étant elle aussi favorable.
(Cliquez sur les flèches pour lancer les diaporamas, format choisi devant l'abondance de photos...)
Nous retrouvons la voie verte que nous avions découverte lundi dernier,. Le long du chemin, on peut admirer les maisons des garde-barrières restaurées et agrandies, mais conservant le charme de leur architecture passée.
Nous décidons de pique niquer le long de la plage des sables-blancs, confortablement installées sur une murette, avec pour horizon la mer et la plage.
Puis nous prenons le boulevard K. Wylie, contournons quelques maisons, et descendons sur la plage, avant de retrouver la corniche bordée de maisons à l'architecture très variée.
Nous arrivons à la place de la croix, avec son phare, sa petite chapelle et sa statue de Cormoran.
Un regard au "marinium" à la pointe pour découvrir que ce fut le premier laboratoire océanographique du monde !
Puis nous filons au bout de la jetée pour profiter de la vue sur la ville close, le port et les quais. Au bout de la jetée, un embarquement est en cours pour des stagiaires ralliant les Glénans.
Nous contournons la grande place faisant face à la ville close, admirant au passage de jolies céramiques dans une vitrine, pour nous arrêter devant le spectacle d'une poissonnière des halles offrant ses déchets aux goélands sur le parvis.
Un petit coup d'oeil à l'Amiral et une pensée au commissaire Dupin au passage, avant de traverser et de rejoindre la ville close.
Toujours autant de monde à visiter la ville close, qui m’apparaît aujourd'hui de plus en plus défigurée par toutes ces échoppes à touristes...
Nous obliquons ensuite pour aller voir la nouvelle église Saint Guénolé., malheureusement fermée. C'est au retour, à la lecture de mon blog de référence, que je découvrirai qu'elle abrite des vitraux anciens.
Nous sommes arrivées à la dernière étape de notre balade : l'allée Jean-Marie Le Bris et ses arcs-boutants. Nous les avions découverts dans le descriptif de la randonnée sur le site . Un des randonneurs a d'ailleurs gentiment déposé dans ses commentaires, le lien vers une brochure expliquant l'origine de cette architecture étonnante.
En conclusion : nous avons beaucoup apprécié la variété de ce parcours alternant paysages boisés et maritimes, nous permettant de découvrir en chemin quelques pages de l'histoire de Concarneau.
(Merci ma chère A. pour ta contribution à l'illustration photographique de ce post !)
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane