Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Top articles

• Du port de Poulenou à Port Neuf

30 mars 2018 ( #Finistère )

Je vous avais parlé de ce petit port situé sur la commune de sibiril ici et là ou là. C'est un petit port que j'ai découvert en hiver, sous un ciel d'orage, à marée montante. J'avais passé de long moments à observer fascinée le mouvement de la marée montante...

• De Postollonec à la pointe de l'Aber

21 mai 2018 ( #balade )

Le ciel bleu nous a guidés vers la presqu'île de Crozon. Départ de la balade dans l'anse de Postollonec. La mer est d'huile et nous restons un moment à regarder le départ de deux "paddleurs" en direction de Morgat. Ils avancent très vite et nous donnent...

• Balade à l'île Berder

14 juillet 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne )

C'est l'une des quatre îles de la commune de Larmor-Baden. Bien que privée, son pourtour est autorisé au public et l'on peut s'y rendre en traversant un gué accessible à marée basse. Ne pas oublier de consulter les horaires de marée pour éviter d'avoir...

• L'enclos de Saint Divy

27 avril 2021 ( #Finistère, #architecture )

Un additif à ce post. Je vous invite à lire l'article que consacre Jean-Yves Cordier dans son excellent blog aux calvaires de l'église de Saint Divy. Toujours un plaisir de lire de longs articles si bien documentés et citant l'ensemble des références...

• Oublions les "burgers" et allons découvrir Hambourg

22 juillet 2015 ( #vacances, #balade )

Comme nous le rappelle l'incontournable Karambolage, il y a bien un lien entre l’infâme hamburger et Hambourg. Mais Hambourg est bien plus que la ville d'origine de ces immigrants allemands qui apportèrent aux Etats-Unis ce sandwich devenu trop célèbre....

• Un couple dans la démesure

14 janvier 2019 ( #exposition )

C'est le sous-titre choisi pour l'exposition consacrée à Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle qui vient d'ouvrir ses portes au FHEL à Landerneau. Pour tout savoir de la genèse de cette exposition, je vous renvoie à un post de novembre qui l'annonçait....

• Les oiseaux du jardin

20 janvier 2019 ( #nature )

C'est l'un des plaisirs de l'hiver : installer des mangeoires tout autour de la maison et en profiter pour observer nos petits visiteurs... Cette année, nous avons beaucoup moins de verdiers, eux qui d'habitude étaient si envahissants.. Par contre les...

• Festival Photos en Poésie à Landivisiau

12 mai 2019 ( #exposition )

Pour sa troisième édition (voir ici et là pour les précédentes) Landivisiau a choisi d'honorer la mémoire de Victor Ségalen. Écrivain, poète, médecin de la Marine, archéologue, ethnologue, sinologue et musicien, Victor Ségalen était tout cela à la fois...

• Un cappuccino à St Lunaire ?

22 septembre 2018 ( #petits moments )

Nous avons profité de notre long séjour en côte d'émeraude cet été (près de trois mois) pour fréquenter les petites stations balnéaires qui longent la côte entre Dinard et Saint Jacut. Je me rends régulièrement à Saint Lunaire avec Papa dès le printemps...

• Quelques chapelles en Finistère Sud

22 avril 2018 ( #balade, #architecture, #Finistère )

Commençons notre balade avec Notre Dame de la Joie à St Guénolé, dont les pardons ont été abondamment illustrés par les peintres locaux tels Lucien Simon. La Chapelle Notre-Dame de la Joie fut construite au 15e au bord de la mer, derrière une digue censée...

• Beg ar rest

03 février 2016 ( #Bretagne, #balade, #nature )

Profitons d'une embellie pour continuer notre découverte du sentier côtier sur la commune de Plouguerneau et reprenons le à Castell Ac'h. De nouvelles statues sur ce parcours qui débute avec Empreinte d'Eric Theret Quelques jolies maisons arborent de...

• Un fauve et son marchand : Exposition Jean Puy à Pont-Aven

11 septembre 2021 ( #Bretagne, #Finistère, #exposition )

La visite des expositions proposées par les nombreux musées à proximité fait toujours partie de mon programme estival. Cette année la pandémie et ses contraintes sanitaires, si largement débattues dans la presse, voire dans la rue, ont rendu plus agréable...

• De chapelle en calvaire....

21 août 2016 ( #balade, #Bretagne, #architecture, #petits moments )

A l'heure de rentrer de la vallée de Carnoët, nous avons déplié la carte pour choisir notre itinéraire. Allier une route bucolique et de petites haltes, si possible intéressantes : tel était notre objectif. Alors un premier arrêt à la chapelle de Saint...

• Samedi après-midi à Guissény

06 mars 2021 ( #Finistère, #Bretagne, #balade, #Ragtime )

L'oeil de ma chère A. pour repérer sur la grande plage du Vougo cette création romantique due à un Buzuc Après quelques jours en Nouvelle Aquitaine, l'appel de la mer s'est fait ressentir, (et même si je n'aime pas les balades le samedi,) nous avons programmé...

• Cancale, de Port Mer à Port Briac

28 juin 2019 ( #Bretagne, #balade )

Les alentours de Cancale offrent de belles promenades le long du sentier côtier plutôt accidenté qui relie le port à la pointe du Grouin. En cette fin juin, j'ai trouvé une place de parking sans problèmes à Port-Mer. Une première ! Après avoir cherché...

• Saint Divy : le circuit des ruines du Moulin de Pen-ar-choat

27 avril 2021 ( #Finistère, #Ragtime, #balade, #nature )

C'est en traversant Saint Divy l'autre jour, en apercevant son clocher si original, que j'ai eu l'idée de venir y randonner. Y ayant trouvé un circuit : celui des ruines du Moulin de Pen-ar-Coat, je l'ai testé hier après-midi avec Petit Loup. Un beau...

• D'une rive à l'autre

21 novembre 2020 ( #balade )

Aujourd'hui je vous propose une balade de l'autre côté de l'eau, comme l'on dit chez Papa. Ciel bleu et lumière dorée tout au long de la promenade. Le nouveau cheminement doux qui mène au pont est très agréable et permet désormais d'atteindre le pont...

• Les adieux de Renée Flemming

14 mai 2017 ( #opera )

Tout au long de la saison du NY Met Opera, on nous l'a répété. La Diva ferait ses adieux, en mai, lors de la représentation du Chevalier à la Rose en HD Live en direct du NY Met Opera, dans l'un de ses rôles titres, la Maréchale. Soirée des adieux donc,...

• De Baden à la rivière du Bono par le sentier côtier

09 juillet 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne )

Durant ces vacances j'aurais arpenté le sentier entre Auray et Vannes ; chaque jour, un tronçon différent, offrant des points de vue toujours renouvelés sur les richesses naturelles et patrimoniales de cette région. Aujourd'hui, j'ai choisi de vous présenter...

• De Tréboul à la pointe des roches blanches

17 février 2019 ( #balade, #Finistère )

La météo nous avait promis une journée radieuse : Il était donc temps de reprendre notre découverte des sentiers côtiers en finistère sud, interrompue au printemps dernier. Les pique-niques étaient prêts même si la promesse météo n'était pas au rendez-vous....

• Autour de Dossen

25 mars 2021 ( #Finistère, #balade )

Une balade un peu mitigée aujourd'hui, car la météo a été plus grise que prévu, et le GR empruntait trop longtemps le bitume au lieu de suivre le trait de côte... J'avais choisi le Dossen comme destination, mais après deux rencontres bruyantes de Ragtime...

• L'art romantique

14 octobre 2015 ( #aujourd'hui j'ai appris, #utl, #peinture )

Tel est le thème retenu pour l'atelier d'histoire de l'Art proposé par l'UTL cet automne. Deux sessions déjà : romantisme noir et paysage romantique. Les sources innombrables que nous propose internet m'ont permis de brosser à grands traits un résumé...

• Du Fret à Lanvéoc

21 mai 2018 ( #balade )

Changement de versant pour l'après-midi, le lieu choisi par Monsieur P. pour le déjeuner aura fixé le point de départ de notre balade : Du Fret, donc, à Lanvéoc. Après les bâtiments du C.E. d'Air France ce matin, au dessus de Postollonec, je passe devant...

• De la plage de Goulien au château de Dinan

08 mai 2018 ( #balade, #Finistère )

Nous voici de retour sur le GR : Nous débutons notre balade au bout de la plage de Goulien. Jour férié oblige : les apprentis surfeurs sont sur le sable pour un échauffement avant d'essayer de prendre la vague. Pendant que la miss avance vers le chemin,...

• Allons aux Capucins sur les traces de l'Epervier

16 janvier 2017 ( #balade, #Bretagne, #architecture, #Finistère )

Découvrir la nouvelle médiathèque François Mitterrand - Les Capucins et profiter de la vue offerte depuis le téléphérique était le projet de ce samedi matin. Nous sommes arrivés à la Station Jean Moulin et les visiteurs se pressaient, déjà nombreux et...