Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
21 Avril 2021
Après quelques effusions bruyantes, Petit Loup est sorti de la pension et n'a pas pipé mot en passant devant ses camarades...Et l'après-midi il a continué à se comporter en bon élève...ne répondant pas aux aboiements qui saluaient son passage, lors de notre balade...
Nous sommes repartis dans la vallée du Justiçou, avons repéré les passages qui nous permettraient bientôt d'aller vers la vallée du Forestic, et sommes remontés le long du ruisseau jusqu'au bout du chemin.
Au fond de la vallée, j'ai repéré des ruines d'un moulin (?), et les vestiges du canal ou bief qui l'alimentait. Quel dommage que ce petit patrimoine ne soit pas mis en valeur...
(J'ai posé la question à notre historien local pour en savoir plus...)
PS : je viens de recevoir la réponse de notre historien local André Croguennec (plus rapide que l'éclair !) : après quelques échanges d'emails pour préciser le lieu de la découverte, André m'a confirmé que les ruines observées étaient bien celles d'un moulin : "le moulin de Kerarret ou de Kerlarret comme on peut le voir sur le cadastre de Plouneventer en 1828. Cette partie de Plouneventer a été rattachée à La Roche le 15 juillet 1948."
Une information toponymique à propos du "Justiçou" trouvée sur le site d'André Croguennec
Le ruisseau des Justices est un affluent de l'Elorn. "Cet affluent est formé de deux branches qui prennent leur source non loin du bourg de Plouneventer. La fontaine de Saint Neventer dans l'enclos du vieux manoir de Mezarnou est la source de la branche occidentale et c'est à partir de l'étang de Penhoat que le ruisseau est important ; la branche orientale prend sa source dans les marais de Lanveur, passe au pied de Lanneufret et confond ses eaux, à Milin an Toul aujourd'hui démoli, avec celles de la branche occidentale puis après un parcours d'environ 2 km, passant dans la gorge dite "Canien ar Justiçou", se jette dans l'Elorn à Pont-ar-Bled après avoir servi de limite entre les communes de Plouneventer et de Plouedern. Depuis la source jusqu'au confluent, ce ruisseau a un parcours d'environ 7 km" (A. Soubigou).
Le nom de Justices ou Justiçou rappelle que c'était autrefois le lieu des supplices de la juridiction de Roc'h Morvan, sur la colline face au château. Il y avait probablement une potence à trois ou quatre piliers de pierre où étaient éxécutées les décisions de justice de la cour seigneuriale. On peut voir de telles potences au château de Kerjean.
Pour rentrer, nous avons repris le chemin découvert la veille qui chemine en haut de la crête. Si vous cliquez sur le fichier ci-dessous, vous entendrez le gazouillis du ruisseau...très bucolique !
Et coule le Justiçou
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane