Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
10 Octobre 2022
Ce matin nous avons abandonné nos sentiers dans les bois pour laisser vététistes et marcheurs profiter des circuits mis en place par une des associations sportives de la commune. Il fallait trouver un endroit ou Petit Loup pourrait s'ébattre en toute liberté sans être confronté à des joggeurs, ou des promeneurs de chiens...
Direction Plouneour Trez, donc !
La destination préférée de ma chère Ckéva, ma belle princesse.
J'ai eu l'impression en regardant Ragtime découvrir ce nouveau territoire de voir Ckéva qui l'emmenait... comme elle, il a traversé le ruisseau pour explorer les herbus, puis grimpé sur les rochers, fureté dans les oyats et est revenu à toute allure vers moi, avec un grand sourire, barré de sa longue langue rose....
Il faudra que je ressorte le camescope pour mieux suivre ses évolutions....
Un petit arrêt, juste avant de reprendre la voiture, pour admirer l'une des oeuvres des Ribin' de l'imaginaire : Mean ar Chaz.
La légende de Mean ar C’haz est tragique ; elle raconte comment un chaton inexpérimenté s’aventura trop loin dans la baie, se fit attraper par une brenique (eh oui !) et périt à cause de la marée montante. En effet, le chat affamé, se fit surprendre par une bernique : dès l’assaut, elle se recolla au rocher en coinçant la patte du chat entre elle et le rocher ! Et dans la nuit qui venait de tomber, on entendit retentir dans la baie les miaulements du chaton essayant de convaincre la brenique de le laisser partir :
On ne revit plus le chat téméraire mais, le rocher sur lequel il périt porte depuis son nom : Mean ar C’haz, le Rocher du chat.
L’œuvre « Mean ar C’haz », une sculpture en anamorphose de Charles Eckert
Composée de trois fragments (pour rappeler les trois rochers distincts de Mean ar C’haz), la sculpture de Charles Eckert présente tour à tour ses multiples silhouettes et joue avec notre perception. En tournant autour de l’œuvre, les silhouettes se métamorphoseront, passant de formes abstraites à figuratives, tantôt brenique (ou rocher unique), tantôt chaton, sa forme évoluera sans cesse sous notre regard.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane