Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
12 Décembre 2021
Ragtime, le 12 décembre 2020 : Il y a tout juste un an, nous sommes allés te chercher au refuge. Depuis, pas à pas, nous avons construit notre vie ensemble.
Tu étais arrivé au Refuge début décembre, les bénévoles t'avaient prénommé Sailor ;
Après une courte balade le long de l'Elorn, notre décision était prise : ce serait toi ! Heureusement, nous n'avions croisé aucun chien, car ton attitude envers tes congénères nous aurait sans doute effrayés. Le contraste avec la placidité de notre princesse Ckéva nous aurait semblé difficile à gérer. Ton étoile te protégeait et puis tu as gagné nos cœurs instantanément dès ton arrivée à la maison.
Pour la première fois, depuis que nous adoptons des toutous, nous avions décidé de te renommer. Ton prénom devait commencer par un R...nous voulions éviter Rex, Rocco, Rocky ou Roméo...J'ai consulté un site anglais et nous nous sommes arrêtés sur Ragtime. Le rythme débridé de cette musique semblait correspondre à ton caractère d'après les observations des bénévoles du refuge : dynamique, très dynamique....
Rapidement, nous avons pris le chemin des cours d'éducation chez Lab & Cie. Puis quand les cours ont dû s'interrompre suite aux mesures sanitaires anti-covid, tu as continué à te socialiser avec tes congénères en "récréation".
Les progrès ont été énormes. Nous avons pris confiance en toi : ce qui constitue l'essentiel de l'éducation : comprendre et anticiper les réactions de son animal en tenant compte d'un passé inconnu mais certainement traumatisant.
Tu as commencé par explorer les bois aux alentours ; très rapidement tu t'es retrouvé en liberté, puisque tu maîtrisais très bien le rappel.
Tu m'as aussi accompagnée lors de la course matinale au village pour aller prendre le pain. Tu continues, un an après, à annoncer notre arrivée au village avec tes aboiements dès que tu aperçois tes copains (collie ou setter français)...Avantage mon pain est déjà sur le comptoir à mon entrée à la boulangerie, et mon café (presque) dans la tasse au bistro !
Même le mauvais temps ne nous a pas découragés et nous avons maintenu notre routine toute l'année y compris en hiver sous la pluie battante et dans les chemins boueux : bottes et douche au retour...
Tu as même goûté ta première neige cet hiver.
Quand le covid s'est enfin un peu éloigné, nous avons retrouvé les plages pour ton plus grand plaisir : quoi de mieux qu'une racine de laminaire ou un galet pour s'amuser, surtout quand ta meilleure amie A. est de la partie...
Ta curiosité, ta capacité à jouer avec toute pierre ou branche que tu trouves sur ton chemin sont le prétexte à de nombreuses photos...
Craignant pour la santé de tes dents, nous avons essayé plusieurs jeux...mais tes mâchoires puissantes sont venus à bout de beaucoup...jusqu'à ce que l'on trouve LA balle...
Ton bon comportement à la maison nous a décidés à partir en balade hors de Bretagne. Tu voyages tranquillement sur la banquette arrière, bien attaché dans ton petit "nid", dors sagement à l'hôtel et as su montrer une grande capacité d'adaptation à un nouvel environnement.
Avec ton caractère enjoué tu as réussi à conquérir le coeur de Monsieur P. et même ses genoux...
A la maison ton comportement est exemplaire : il a suffit de dire "non" une fois pour faire respecter quelques interdits.
Tu aimes tellement la voiture que tu nous accompagnes partout et nous avons mis du temps à te laisser seuls à la maison...mais là aussi tu as passé le test brillamment.
Mais nos amis "à chiens" voulaient te voir et là aussi tu t'es surpassé pour notre plus grande fierté. Comme tout un chacun tu as tes limites : pour le moment tu ne veux pas voir de "mâle non castré". Nous le savons et en tenons compte, bien sûr.
Ragtime tu as gagné tes galons de chien d'intérieur ! Le premier à avertir d'une arrivée, mais aussi très accueillant pour les invités.
Bon anniversaire mon Petit Loup and Many Happy Returns !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane