Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Miscellanées # 60

Quelques nouvelles de mon tsundoku ? Sa hauteur est toujours liée à l'intensité de mes insomnies, ayant conservé mon habitude de lire exclusivement au lit. En ce moment, il descend régulièrement...

Miscellanées # 60

Un peu de Giallo italien sur les rives du Po en compagnie du commissaire Soneri. 

« Tu l’aimes, toi, cette société où les arrogants et les malhonnêtes dirigent les gens bien ? où les pires gouvernent les meilleurs ? où la méchanceté est toujours victorieuse ? Tu l’aimes ce monde où tout s’achète ? La justice, la respectabilité, le droit d’être aux commandes ? (…) Tu le sais ou tu le sais pas que tu es payé par ceux qui font les guerres et qui affament les peuples ? »

Je l'ai lu en version originale, mais, on peut aussi le trouver en version traduite par Florence Rigollet. A lire une critique ici, qui donne envie, je trouve...si l'on aime le roman noir

Miscellanées # 60

"Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea. Conseillé par Julien de notre belle librairie "Dialogues", l'envie de retrouver un vrai roman...comme l'explique l'auteur dans l'interview à suivre.

Le plaisir de lire une grande fresque historique, dans la veine de Pierre Lemaitre, avec moins de picaresque cependant...

Miscellanées # 60

"Triste Tigre" de Neige Sinno. Suite à une recommandation de Margaux Brugvin. J'ai eu envie de tester ses recommandations dans un autre domaine que celui  de ses compétences : "Histoires sur l'art".

Justement parce qu'elle commençait sa présentation en disant qu'elle n'avait pas envie de lire ce "genre" de livres. J'aime son ton décalé et honnête à la fois.

Bonne surprise donc avec "Triste Tigre" dont la forme est tout à fait particulière : Récit et essai - non-fiction. Un livre qui fait réfléchir. A voir ci-dessous son passage chez Augustin Trapenard.

Miscellanées # 60

Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu

Jean, 36 ans, quitte l’hôpital et ses atrocités pour devenir médecin de famille. Bien qu’il s’est accommodé de ce quotidien, Jean a un problème qu’il n’arrive pas à résoudre. Car depuis ce fameux accident, il est tout bonnement incapable de pleurer. Alors, il a décidé d’écrire, en espérant que les mots posés sur le papier l’aideront, d’une façon ou d’une autre, à trouver une source pour ravitailler ses larmes. En attendant, il s’applique à soigner.   La suite de la critique est à lire ici et à visionner ici, une interview de B. Beaulieu

De belles séries télé à regarder au coin du feu : 

Cuori sur la RAI I : une histoire de coeurs sous toutes ses formes : les débuts de la chirurgie cardiaque en Italie et les histoires de coeurs des médecins...

Une série jubilatoire "Sous contrôle" avec Léa Drucker sur Arte

Une bonne série policière française (oui, oui c'est possible) sur Arte avec Polar Park

La série britannique "Foyle's war" sur Polar + : le plaisir de combiner langue anglaise, Histoire, et une intrigue policière bien ficelée.

Foyle's War est une série télévisée dramatique policière britannique se déroulant pendant et peu après la Seconde Guerre mondiale

Le surintendant-détective principal Christopher Foyle ( Michael Kitchen ), veuf, est calme, méthodique, sagace, scrupuleusement honnête et souvent sous-estimé par ses ennemis. Beaucoup de ses affaires concernent le profit, le marché noir et le meurtre, et il est souvent appelé à arrêter des criminels qui profitent de la confusion créée par la guerre. Bien que Foyle se heurte souvent à de hauts responsables de l'armée ou des services de renseignement britanniques qui préféreraient qu'il s'occupe de ses propres affaires, il réclame justice avec ténacité. 

La série américaine "Lessons in chemistry" : à voir sur Apple TV : La série se déroule au début des années 1950 et raconte l’histoire d’Elizabeth Zott (interprétée par Brie Larson), dont le rêve de devenir scientifique est mis à mal par la société patriarcale. Quand Elizabeth est renvoyée de son laboratoire, elle accepte un emploi d’animatrice dans une émission culinaire à la télévision et entreprend d’enseigner à une nation de femmes au foyer négligées – et aux hommes qui se mettent soudain à écouter – bien plus que des recettes. 

La série "Sambre" disponible sur le site France TV. Superbe adaptation du récit d' Alice Géraud :   Sambre. Radioscopie d’un fait divers, paru en janvier 2023 aux éditions JC Lattès.

J'avais été "saisie", "glacée" à la lecture de ce récit relatant l'échec incompréhensible de la justice et de la police à résoudre cette série de viols.

La série de J.X. Lestrade est une vraie réussite. A voir absolument !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions.....
Voir le profil de une-vie-de-setter sur le portail Overblog

Commenter cet article