Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Top articles

• "Bonjour Monsieur Gauguin" et Jean Le Moal

01 octobre 2018 ( #Finistère, #exposition )

Dans le cadre de la saison tchèque au musée départemental breton, le musée des beaux arts de Quimper a bénéficié d'un prêt de la Galerie Nationale de Prague et a présenté un chef d'oeuvre de Gaugin : "Bonjour Monsieur Gauguin", peint par l’artiste en...

• Un petit tour des remparts de St Malo

28 mars 2017 ( #balade, #Bretagne )

La journée était plutôt grise, mais Papa plein d'allant. Alors on a décidé d'aller faire un tour des remparts. Un coup d'oeil au château, avant de passer la porte Saint Thomas pour admirer le Fort National, à droite Paramé, et à gauche le grand Bé. Depuis...

• De Moguériec à Port Neuf

16 février 2018 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

La météo ne s'était pas trompée : Le soleil a bien brillé de 09h00 à 16h00, ce qui n'est déjà pas si mal...Alors, après une semaine de pluie ininterrompue, j'ai choisi une de mes balades préférées au départ de Moguériec. Depuis mon dernier passage, des...

• "Le livre" dans l'histoire de l'art

10 mars 2015 ( #utl, #aujourd'hui j'ai appris, #peinture, #petits moments )

Thème retenu pour le quatrième atelier d'histoire de l'art organisé par l'UTL, ou comment le livre passe progressivement de la représentation symbolique de la parole de Dieu à la représentation de la connaissance, puis à l'allégorie de la lecture, jusqu'à...

• De Penfoul aux portes d'Argenton

18 octobre 2016 ( #balade, #petits moments, #Bretagne, #Finistère )

Un lundi au soleil pour profiter encore de la douceur le long du sentier bordant cet espace naturel très sauvage, bordé d'énormes chaos granitiques et aux côtes escarpées. Juste le temps d'apercevoir le phare du four avant de commencer notre balade. La...

• "Plein Nord" à la Gacilly

10 juillet 2021 ( #Bretagne, #exposition )

C'est le titre retenu pour le 18e festival photo de la Gacilly. C'est l'un de mes rendez-vous préférés de l'été. Mon amie A. et moi avons pris l'habitude de nous y rendre chaque année. Cette année la thématique retenue conjuguait notre passion commune...

• Bazouges la Pérouse

02 août 2020 ( #Bretagne, #balade )

C'est le nom du joli village, où nous nous sommes arrêtées, en chemin vers Fougères. Dressée sur une colline qui domine le bocage et sa forêt Villecartier, Bazouges-la-Pérouse qui signifie "Basilique de pierres" est une Petite Cité de Caractère. Cité...

• La Pomme et Picasso

16 mai 2020 ( #peinture, #brève de lecture )

Encore un petit collage inspiré par le titre de cette poésie. Child picking a fruit - Mary Cassatt PROMENADE DE PICASSO Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle une pomme pose Face à face avec elle un peintre de la réalité essaie vainement de...

• Entre Plomeur et la pointe de Penmarc'h

22 avril 2018 ( #balade, #Finistère )

Quand l'on feuillette un guide touristique sur le pays Bigouden, ce sont souvent les mêmes clichés qui sont mis en avant : les fleurs de Plomeur au printemps, les vagues et les surfeurs à la pointe de la torche, les nombreux mégalithes, les phares, sans...

• La Rance entre brume et soleil

23 mai 2020 ( #balade, #nature )

Mercredi matin, j'avais prévu de profiter de ma matinée libre pour aller marcher sur le sentier côtier de Saint Briac. Las, déception à mon lever, un brouillard épais s'était installé sur la côte. J'ai donc ouvert mes cahiers de grec et commencé à rattraper...

• De Kerfissien aux Amiets

26 février 2021 ( #Finistère, #balade, #Ragtime )

Ce matin à 07h00 la lune pleine éclairait le ciel étoilé et toute notre vallée. J'aurais pu éteindre ma lampe frontale sur ma petite route. L'herbe givrée des banquettes scintillait sous les rayons de lune. Quel plaisir de marcher ainsi dans le froid...

• Dernière plage en avril

03 avril 2021 ( #Finistère, #Ragtime, #balade )

En dépit du Nordè qui soufflait encore aujourd'hui, nous avons opté pour une dernière balade (avec bonnet et capuche) en bord de mer entre le port de Koréjou et la grève blanche . L'objectif : emmagasiner les couleurs, le vent et l'iode pour un mois...(espérons...

• C'est jeudi, allons au marché

15 août 2020 ( #Bretagne, #architecture, #balade )

Ce rendez-vous hebdomadaire a marqué toutes nos vacances d'été, dès que les parents ont décidé de s'installer sur les bords de la Rance. Nous y allions alors en vélo, longeant le chemin de halage depuis l'écluse du Chatelier et remontions au marché par...

• Vitraux et jardin jacquaire à Léhon

07 septembre 2019 ( #architecture )

Fin août, j'ai profité du dernier jour de présence d'un guide de la Sprev pour re-visiter l'église de l'Abbaye St Magloire à Léhon. Mon guide, après un mois dédié aux visites de l'abbatiale, sait comment retenir l'attention de son auditoire et après une...

• De Trégana à Toulbroch

22 avril 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

Tempête de ciel bleu à nouveau à l'ouverture des volets : je suis donc partie de bon matin sur le GR34. J'ai pris les photos dans le sens du retour, pour une fois, car la luminosité était telle que l'on ne pouvait échapper aux contre-jours en allant vers...

• Un cap corse beaucoup plus accessible

18 octobre 2015 ( #balade, #vacances, #petits moments )

Cette année, nous avons eu le plaisir de redécouvrir le cap beaucoup plus confortablement (pour le conducteur et le photographe). De nombreux points de vue ont été aménagés tout au long de la corniche. Hormis le point noir de Nonza, que nous avions pu...

• Pingouin torda ou Guillemot de Tröil

16 janvier 2018 ( #balade, #Bretagne, #Finistère, #nature )

C'est en découvrant ce phare atypique que mes amis M.N. et D. décidèrent de s'installer dans le Finistère Sud. Quelques mois plus tard, ils trouvèrent la petite ferme qu'ils rêvaient de restaurer. Ils ont réalisé leur rêve, ne rechignant pas devant l'étendue...

• Voyage en Quatuor

03 février 2015 ( #musique, #utl, #aujourd'hui j'ai appris )

Ce matin au cours de l'atelier de musique, G. KOSMICKI nous a conviés à une expérience révélatrice : écouter les six "quatuors à cordes" de Bartok (dont le premier est écrit en 1908) à la suite des six derniers de Beethoven (écrits entre 1823 et 1826)....

• Allons faire les curieux à Landerneau

29 septembre 2019 ( #exposition )

Laurent Le Bon, commissaire de l'exposition "Cabinets de Curiosité" la présente ainsi : "Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de...

• 12 ans déjà !

20 mai 2019 ( #ckeva )

Aujourd'hui, nous fêtons tes 12 ans. Si vous suivez ce blog depuis ses débuts, vous savez que la Miss est entrée dans notre vie, il y a dix ans, quand nous l'avons adoptée au refuge de Landerneau. Toi, si maigre à ton arrivée chez nous, harnachée avec...

• Les crabes débarquent au Stang Alar...

28 juin 2016 ( #balade, #Bretagne, #Finistère, #petits moments, #exposition )

Du 4 juin au 13 novembre 2016, à l'initiative du Conservatoire Botanique, Jérôme Durand, sculpteur plasticien formé à l'Ecole des Beaux Arts de Brest, a imaginé la nouvelle aventure de sa bande de crabes en scénarisant leur installation dans le jardin....

• Du gris ardoise au bleu azur entre la pointe du Cleguer et Porstévigné

25 mars 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

Nous avions dû renoncer à continuer notre balade lundi dernier, A. et moi, vaincues par les assauts du vent et d'une pluie fine mais glaciale. Même si la mer agitée et les flots se fracassant sur les rochers laissant les plages blanches d'écume ne nous...

• Ragtime : un an déjà...

12 décembre 2021 ( #Ragtime, #refuge )

Ragtime, le 12 décembre 2020 : Il y a tout juste un an, nous sommes allés te chercher au refuge. Depuis, pas à pas, nous avons construit notre vie ensemble. Tu étais arrivé au Refuge début décembre, les bénévoles t'avaient prénommé Sailor ; Après une...

• Plages à Saint Pabu

01 juin 2021 ( #Finistère, #Ragtime, #balade )

Le temps radieux était au rendez-vous ce lundi. Direction Saint Pabu pour marcher sur les plages. Après s'être garés près du camping de Corn ar Gazel, nous avons pris le chemin de la plage d'Erleach puis continué à marcher sur la très longue plage des...

• Au revoir 2019

04 janvier 2020 ( #photos du mois )

Jamais, comme cette année, je n'ai eu l'impression d'être en décalage avec l'actualité qui nous entoure. Je ne comprends plus ni les personnes qui s'agitent dans la rue, ni celles qui pontifient sur nos écrans. Tout cela m'effraie. Mais laissons là ces...