Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
15 Octobre 2019
En janvier 2019, je vous avais parlé ici des difficultés rencontrées par ce beau projet avec le coup d'arrêt donné à l'installation des statues réalisées en 2018.
Ma chère A. et moi avons affronté une météo peu clémente hier (même pour deux bretonnes aguerries) pour découvrir les dernières statues implantées. Le conflit avec l'administration semble réglé, puisqu'il ne reste plus qu'une statue dans "l'atelier de sculpture".
Celles que nous avions vues derrière les grilles en janvier sont maintenant en place et ont été rejointes par celles sculptées cette saison, au nombre de 20.
que nous n'avions vu qu'allongé dans l'atelier, se dresse maintenant fièrement au milieu des siens...Quant à la curieuse Katell si originale, nous l'avons trouvée installée près des arbres bordant la vallée.
Katell (Catherine) par Jean-Philippe Grévillon
En arpentant la vallée, on apprécie la variété toujours plus grande de l'inspiration des sculpteurs : classicisme ou imagination débridée, qu'importe le traitement, elles ont toute leur charme propre...
Le granit rose trouve peu à peu sa place et en cette journée dépourvue de lumière, l'oeil était vite attiré par les dernières statues : Seva, Dalerc'ha, Dogvael, Iduned, ou Konvoion.
Konvoion par Seenu Shanmugam
La vallée se peuple petit à petit. Fin 2019, le décompte est arrivé à 133 statues.
Nous avons tourné longtemps autour de certaines statues pour en observer tous les détails, telles que Jacut, avec sa torsion si étonnante...
Pétronille et la richesse de sa décoration
Ou bien Roch : Qu'il était amusant de découvrir la bague à tête de mort qu'il arbore, de voir comment son fidèle compagnon pose sa patte sur la miche de pain, d'observer l'usure de son godillot...
Mon amie A., dont l'animal totem est la chouette a été attirée par la représentation de Coulm
Coulm par Jean-Philippe Drévillon
Nous avons trouvé ensuite son animal totem en bas de la statue d'Urfol
Tout au long de la vallée, les sculpteurs nous révèlent la richesse de leur imaginaire : La douceur d'Eliant se confronte
à la violence affectant la pauvre Bihui
Contraste encore avec cette statue d'Ewen, reprenant presque les codes d'un menhir christianisé
Quant à Pergad avec son homard et son crabe, la statue nous a amusées. Pourquoi ces attributs ? Son histoire ne le dit pas.
Ne reste plus qu'à installer Envel, la dernière statue réalisée en 2019
Et pour les prochaines vacances de la Toussaint, pourquoi ne pas profiter du programme concocté pour l'occasion ?
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane