Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
30 Septembre 2018
L'une des expositions incontournables de l'été à Dinard est celle organisée par la ville à la villa "Les Roches Brunes".
"L’exposition présente plus de 100 photographies de Robert Doisneau, les plus iconiques, celles que tous aiment voir ou revoir mais aussi une sélection plus originale de tirages argentiques.
Un parcours présente les photographies des banlieues d’hier et d’aujourd’hui, de Gentilly, sa ville natale, à Saint-Denis, celles de ses amis, peintres, sculpteurs, artistes, Braque, Giacometti, Fernand Léger, Picasso et tant d’autres, bien sûr Jacques Prévert, l’ami de toujours et Maurice Baquet, le violoncelliste.
On retrouve Robert Doisneau, reporter de la « Vie ouvrière » mais aussi de « Vogue », ses mannequins et ses mondanités. On découvre dans les regards du photographe le monde de l’enfance, de la désobéissance et de l’insolence, celui des vacances et des loisirs et on admire celui-ci exercer son art et en parler grâce à des vidéos et des documents d’archives."
Quelques photos pour illustrer cette exposition, qui vaut aussi pour le cadre exceptionnel, dans lequel elle était présentée. "Les roches brunes" offrent au visiteur un panorama exceptionnel sur la baie, St Malo, et la plage de l'Ecluse.
Pénétrons maintenant dans la villa pour découvrir l'exposition...En dépit de la qualité des oeuvres présentées, l'oeil est inévitablement attiré par le panorama s'ouvrant derrière chaque ouverture....
L'exposition se prolonge à l'étage, prétexte pour continuer à découvrir la richesse de la décoration intérieure de la villa
Avant de rejoindre mes préférés à St Enogat, je profite de la vue offerte par la terrasse et le jardin.
Puis je rejoins rapidement la plage, et longe les falaises où sont perchées les belles dinardaises sur la promenade aménagée qui rejoint la plage de St Enogat, où m'attendent mes préférés pour un bon thé glacé ! Depuis "Les roches brunes" la vue est imprenable sur "Greystone 2", la villa de F. Pinault et son "arbre à la pierre". On peut également apercevoir "Rock on top of another rock" dépassant du mur d'enceinte de la villa.
Depuis le chemin côtier, l'on peut découvrir les nombreuses îles et îlots de la baie, des voeux d'anniversaire ensablés et les éternels jeux de enfants sur la plage.
L'expo Art et Mer mise en place par la Thalassa Dinard conclura cette balade.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane