Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, musiques, lectures, expositions, balades....qui font le sel de la vie !

Top articles

• Voyage en Quatuor

03 février 2015 ( #musique, #utl, #aujourd'hui j'ai appris )

Ce matin au cours de l'atelier de musique, G. KOSMICKI nous a conviés à une expérience révélatrice : écouter les six "quatuors à cordes" de Bartok (dont le premier est écrit en 1908) à la suite des six derniers de Beethoven (écrits entre 1823 et 1826)....

• Allons faire les curieux à Landerneau

29 septembre 2019 ( #exposition )

Laurent Le Bon, commissaire de l'exposition "Cabinets de Curiosité" la présente ainsi : "Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de...

• 12 ans déjà !

20 mai 2019 ( #ckeva )

Aujourd'hui, nous fêtons tes 12 ans. Si vous suivez ce blog depuis ses débuts, vous savez que la Miss est entrée dans notre vie, il y a dix ans, quand nous l'avons adoptée au refuge de Landerneau. Toi, si maigre à ton arrivée chez nous, harnachée avec...

• Les crabes débarquent au Stang Alar...

28 juin 2016 ( #balade, #Bretagne, #Finistère, #petits moments, #exposition )

Du 4 juin au 13 novembre 2016, à l'initiative du Conservatoire Botanique, Jérôme Durand, sculpteur plasticien formé à l'Ecole des Beaux Arts de Brest, a imaginé la nouvelle aventure de sa bande de crabes en scénarisant leur installation dans le jardin....

• Ragtime : un an déjà...

12 décembre 2021 ( #Ragtime, #refuge )

Ragtime, le 12 décembre 2020 : Il y a tout juste un an, nous sommes allés te chercher au refuge. Depuis, pas à pas, nous avons construit notre vie ensemble. Tu étais arrivé au Refuge début décembre, les bénévoles t'avaient prénommé Sailor ; Après une...

• Du gris ardoise au bleu azur entre la pointe du Cleguer et Porstévigné

25 mars 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

Nous avions dû renoncer à continuer notre balade lundi dernier, A. et moi, vaincues par les assauts du vent et d'une pluie fine mais glaciale. Même si la mer agitée et les flots se fracassant sur les rochers laissant les plages blanches d'écume ne nous...

• Plages à Saint Pabu

01 juin 2021 ( #Finistère, #Ragtime, #balade )

Le temps radieux était au rendez-vous ce lundi. Direction Saint Pabu pour marcher sur les plages. Après s'être garés près du camping de Corn ar Gazel, nous avons pris le chemin de la plage d'Erleach puis continué à marcher sur la très longue plage des...

• Au revoir 2019

04 janvier 2020 ( #photos du mois )

Jamais, comme cette année, je n'ai eu l'impression d'être en décalage avec l'actualité qui nous entoure. Je ne comprends plus ni les personnes qui s'agitent dans la rue, ni celles qui pontifient sur nos écrans. Tout cela m'effraie. Mais laissons là ces...

• Le long de la corniche à Lampaul Porspoder

11 mars 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

Dès le matin, le ciel annonçait une jolie traîne. Il n'en fallait pas plus pour nous décider d'aller plus à l'Ouest dans l'après-midi, notre matinée à Guissény ne serait qu'un avant-goût. La tempête Zeus n'était plus qu'un lointain souvenir (à part pour...

• Pont Aven : le renouveau d'un musée

12 juin 2016 ( #balade, #exposition, #petits moments )

Notre balade à Pont Aven a débuté au port, où nous avons fini par trouver une place libre pour nous garer. Notre arrivée tardive et le succès de la réouverture du Musée et de son exposition inaugurale avaient contribué à notre éloignement du centre ville....

• Les airs de Turandot

13 octobre 2019 ( #opera )

Pour ma chère V., dont j'ai regretté l'absence hier soir, et pour ceux qui ont la patience de me suivre, une petite sélection des airs de Turandot. Si tout le monde connaît "Nessun dorma" popularisé par l'irremplaçable Pavarotti, Turandot propose aussi...

• Les créatrices à Rennes

08 août 2019 ( #exposition )

Les femmes peuvent-elles s'émanciper par l'Art ? C'est la question à laquelle l'exposition d'été du musée des beaux arts de Rennes tente de répondre. "Privilégiant une approche thématique sur une longue durée, elle met en lumière la fonction émancipatrice...

• Oberthür, une histoire familiale

02 août 2017 ( #balade, #petits moments, #Bretagne, #souvenirs )

L’imprimerie Oberthür occupe à Rennes une place particulière, même des années après sa liquidation. Elle fut pendant près de 150 ans le moteur de la vie rennaise, la plus grosse entreprise de la ville. François-Charles Oberthür, né à Strasbourg en 1818...

• Echassiers, limicoles, oies, rapaces et passereaux

14 juillet 2015 ( #nature, #vacances )

Ce long périple vers l'Est et le Nord m'a permis d'enrichir ma collection de clichés d'oiseaux. Bien sûr en Alsace et en forêt noire les cigognes étaient au rendez-vous à Colmar entre autres. Dès notre première étape au bord de la Sûre, les col-verts...

• Après la récréation....

21 avril 2021 ( #balade, #nature, #Ragtime )

Petit Loup qui me repère tout de suite quand je viens le chercher... Après quelques effusions bruyantes, Petit Loup est sorti de la pension et n'a pas pipé mot en passant devant ses camarades...Et l'après-midi il a continué à se comporter en bon élève...ne...

• Quand les portes s’entrouvrent...

11 juin 2020 ( #souvenirs, #petits moments )

La météo changeante, qui annonçait déjà les pluies abondantes de cette nuit, n'a pas entamé ma bonne humeur, lors de mon dernier passage dans les côtes d'Armor. La bonne nouvelle, tellement attendue, venait de tomber, à l'issue du Comité de Vie Sociale...

• Du Conquet à la Pointe St Mathieu

08 avril 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

Voilà un itinéraire que nous avons emprunté souvent, mais jamais à pied. J'ai réussi à convaincre P. de m'accompagner dans ma balade. Il sera mon chauffeur aujourd'hui et me permettra, en m'attendant à St Mathieu, de pouvoir parcourir ce tronçon du GR...

• Miscellanées # 36

07 novembre 2020 ( #Tsundoku, #miscellanées )

Les insomnies sont de retour...Mon Tsundoku diminue donc un peu, si peu, mais avec de belles découvertes : Marx et la Poupée, de Maryam Madjidi, prix Goncourt du premier roman 2017 (Il était grand temps de le lire...). J'ai adoré. Un petit extrait qui...

• Les couleurs de Maison Blanche

21 avril 2018 ( #balade, #Finistère )

A l'ombre du phare de Sainte-Anne du Portzic, se trouve un lieu tout à fait pittoresque, ayant désormais gagné ses galons, puisqu'il illustre les "beaux livres" sur Brest et sa rade. Du rouge, du jaune, du bleu, du vert… C’est un festival de couleurs...

• Ouverture du Chemin des Arts à Dinard

16 juin 2018 ( #Bretagne, #exposition )

Christophe Charbonnel a été choisi par la ville de Dinard et l'association Open Art pour inaugurer ce Chemin des Arts 2018 avec huit statues choisies parmi sa série "Monumentales" Veilleur monumental Ces statues monumentales, en bronze ou résine de fer,...

• Le jeudi à Dinan

03 juillet 2017 ( #balade, #Bretagne, #petits moments )

on va au marché ! Notre petit rituel d'antan est de retour avec les beaux jours. Bien sûr, nous n'y allons plus à vélo, empruntant le sentier du chenal, comme dans les années 70 avec Maman. Mais nous profitons de ces belles journées, pour redécouvrir...

• Pourquoi la droite est une mauvaise option....

29 novembre 2016 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère, #petits moments )

Non, ne fuyez pas ! Je n'ai pas soudainement décidé de changer la ligne éditoriale "d'une vie de setter" pour le transformer en blog d'opinions politiques en ces temps de primaires et autres débats. C'est juste un "clin d'oeil" à mon amie M., qui m'a...

• Miscellanées # 60

01 décembre 2023 ( #miscellanées )

Quelques nouvelles de mon tsundoku ? Sa hauteur est toujours liée à l'intensité de mes insomnies, ayant conservé mon habitude de lire exclusivement au lit. En ce moment, il descend régulièrement... Un peu de Giallo italien sur les rives du Po en compagnie...

• De Saint Michel à Porz Gwenn

13 janvier 2016 ( #nature, #balade, #Bretagne, #petits moments )

Continuons notre découverte du sentier littoral sur la commune de Plouguerneau, en le reprenant à notre dernier arrêt. Je rejoins rapidement le sentier, en longeant des mégalithes perçant à travers la couverture roussie des fougères. Les vagues écument...

• Miscellanées # 35

09 juillet 2020 ( #Tsundoku, #miscellanées )

Newbold greg "There is always a silver lining" : Toujours tirer parti de ce que la vie vous envoie, parfois de façon brutale...Bref j'ai mis à profit le retour de mes insomnies pour diminuer ma PAL. La condanna del sangue - La primavera del commissario...