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Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ

"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ

Un petit compte rendu d'une exposition de peinture...cela faisait longtemps !

Un "tourbillon de couleurs - P. de Belay" avant que les portes du Musée des Beaux-Arts de Quimper ne se referment pour une longue rénovation.

Nous avons profité d'un dimanche gris et pluvieux pour nous emplir les yeux de couleurs.

Né en 1890 à Quimper, Pierre Savigny de Belay compte parmi les artistes les plus talentueux de sa génération. Proche de Max Jacob, témoin de l’effervescence qui agite le monde de l’art à Montmartre puis Montparnasse, de Belay traverse les grands mouvements de la modernité en privilégiant une approche réaliste qui impose un style reconnaissable entre tous. Assimilant avec largesse les acquis de l’expressionnisme, du fauvisme et même du cubisme, il multiple les sujets qui revisitent les grands thèmes de la peinture bretonne.

Si les grands décors avec l'ensemble destiné à la salle à manger de l'hôtel Ker-Moort à Bénodet me sont bien connus grâce à l'accrochage permanent du MBAQ jouxtant la salle consacrée au décor de Lemordant pour l'hôtel de l'Epée,

À l’occasion de l’exposition, un fauteuil XXXL a été tapissé spécialement aux couleurs du décor par l’artisane d’art Delphine Aubert de L’atelier d. à Quimper
À l’occasion de l’exposition, un fauteuil XXXL a été tapissé spécialement aux couleurs du décor par l’artisane d’art Delphine Aubert de L’atelier d. à Quimper

À l’occasion de l’exposition, un fauteuil XXXL a été tapissé spécialement aux couleurs du décor par l’artisane d’art Delphine Aubert de L’atelier d. à Quimper

de même que les dessins consacrés à l’actualité judiciaire qui secoua la société française de l’entre-deux-guerres. De Belay suit notamment l'affaire Stavisky et le procès Weidmann. La production est prolifique, atteignant les 300/400 dessins par procès. Ils sont d'une grande virtuosité et rapidité d'exécution. Les expressions faciales et la gestuelle adoptées par les avocats le fascine ;

"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ

Je connaissais moins ses études pour des projets de tapisserie.

Toujours à l’affut de débouchés stimulants, Pierre de Belay s’intéresse, après 1945, au renouveau de l’art de la tapisserie. Il crée alors plusieurs cartons de tapisserie sur des thèmes variés comme celui de la chasse. Parfaitement conçus pour une traduction tissée, ces différents projets, traités en larges aplats de couleurs, rayonnent d’allégresse et confirment les dons de l’artiste dans le champ des arts décoratifs.

"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ
"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ

Artiste complet, Pierre de Belay est avant tout le chantre de la couleur. Épaisse, déliée, en aplat ou zébrée, la touche rayonne de pigments purs qui enchantent chacune de ses compositions. À rebours de toute une génération d’artistes, il revendique la lisibilité de ses compositions, adoptant pour cela une palette de couleurs vives et chatoyantes.

"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ
"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ
"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ
"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ

De Belay traverse les grands mouvements de la modernité en privilégiant une approche réaliste qui impose un style reconnaissable entre tous. Assimilant avec largesse les acquis de l’expressionnisme, du fauvisme et même du cubisme, il multiple les sujets qui revisitent les grands thèmes de la peinture bretonne. Son art, loin de rester figé, se réinvente au gré de ses rencontres ou de ses centres d’intérêt.

Le parcours de l’artiste se caractérise par une grande autonomie dans sa pratique artistique. N'appartenant à aucun courant artistique ni aucune école d'art, il développe son savoir-faire de manière autodidacte et revendique son indépendance d’esprit et sa distance volontaire envers les courants en vogue. Il ne se laisse pas influencer par la fréquentation d'artistes connus et reconnus de la scène artistique parisienne. Au travers de ses découvertes plastiques et picturales, il va jusqu'à se moquer des historiens de l'art avec l'usage d'un « isme » et se jouer des modes de son temps (fauvisme, cubisme, pointillisme,...). En effet, il dit créer son propre mouvement qu'il nomme le « treillisme ». Celui-ci est le résultat d'une exécution rapide de treillis marqués dans l'épaisseur de la matière picturale. Cette innovation imite la maille de filet ou la trame sur tissu ; elle découle directement du travail de la gravure sur métal (cuivre).

Source : MBAQ

"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ
"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ
"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ
"Un tourbillon de couleurs" - Rétrospective de Belay 2024 au MBAQ

Et avant que les portes du musée ne se referment, nous avons profité d'une animation proposée par la swing factory :

Musiciens en live et show mené par Cécile et Bebel se sont accordés pour nous proposer une ambiance délicieusement jazzy. .

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