Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
29 Septembre 2019
Laurent Le Bon, commissaire de l'exposition "Cabinets de Curiosité" la présente ainsi :
"Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l'art et de la science, le cabinet de curiosités fut la victime du rationalisme du siècle des Lumières. Il suscita au XXe siècle, l'intérêt des historiens, des amateurs de bizarre et des artistes, notamment des surréalistes qui en apprécièrent l'étrangeté et la poésie....cette exposition se propose d'en montrer différentes expressions, échos et interprétations."
Le visiteur est invité à déambuler librement et à découvrir des objets provenant des collections de la Galerie des Offices, du musée des arts du fer, de la faculté de médecine de Montpellier, du muséum d'histoire naturelle, d'Emile Hermès, du Mucem, de Jacques Attali, de Théo Mercier, Antoine de Galbert, Miquel Barcelo, Jean-Jacques Lebel, François Curiel et Andréas Gursky, du Musée de la chasse et de la nature. A cette occasion est aussi présentée la collection d'art sacré constituée par H. et E. Leclerc, dans son écrin, la chapelle des capucins.
En prélude à l'exposition le "scarabattolo" de Domenico Remps, prêté par le Museo dell'Opificio delle Pietre Dure de Florence.
Je vous propose pour débuter de regarder une petite vidéo présentant ce trompe-l'oeil, ce scarabattolo (ou vitrine) et si vous ne comprenez pas l'italien pas de panique, le texte est sous-titré.
La nature n'est elle pas le ou la plus grande artiste ? Les pièces présentées par le Museum d'histoire naturelle nous ont émerveillés.
Magie des automates de la Galerie des Offices
A Landerneau, Théo Mercier expose l'atelier d'un artiste imaginaire : une collection impossible à constituer, d'une description d'objets délirants dans des matières complexes et inconnues
Antoine de Galbert, collectionneur et mécène propose ici une sélection d’œuvres traitant de la condition animale, dans un esprit de cabinet de curiosités contemporaines, une nouvelle arche de Noé : lapins pantoufles de Wim Delvoye, serpent à pattes de Joan Fontcuberta, poulpe dégoulinant de Thomas Feuerstein.
Les "vanités" ou "memento mori" étaient présents dans la plupart des cabinets de curiosité...
Le musée de la chasse et de la nature présente ici une référence à la licorne, omniprésente dans les anciens cabinets de curiosités....
Même si la personne m'exaspère souvent, accordons à Jacques Attali le plaisir de conclure cette belle exposition avec cette citation (à laquelle j'adhère entièrement) : "une vie n'est réussie que si elle est, par elle-même, une collection de curiosités".
Vous avez quatre heures. Je passe ramasser les copies dans les commentaires plus tard...
L'exposition, (la 16e du FHEL !) est ouverte tous les jours de 10h00 à 18h00 jusqu'au 3 novembre 2019.
Toutes les infos ici
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane