Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
29 Septembre 2019
Cette année encore l'exposition d'été à Quimper est partagée entre le musée des beaux arts et le musée départemental breton. Malheureusement elle est aussi brève que l'été et se termine aujourd'hui.
La semaine passée, j'ai donc décidé d'affronter les foules de la journée européenne du patrimoine pour pouvoir la visiter...
Au musée départemental breton, j'ai découvert à cette occasion la bande noire : nom donné à un groupe de cinq amis artistes, en raison des couleurs plutôt sombres de beaucoup de leurs tableaux.
Cliquez ici pour découvrir quelques unes des oeuvres de ce groupe.
Si les oeuvres de Charles Cottet, Lucien Simon et André Dauchez m'étaient familières, j'ai découvert et aimé les oeuvres de René-Xavier Prinet qui a consacré une part importante de son oeuvre à Cabourg. Dans mes recherches pour rédiger cet article, ai trouvé un très beau site qui lui est dédié. (A voir ici).
J'ai moins apprécié les toiles d'E.R. Ménard consacrées au bassin méditerranéen.
Au musée des beaux arts, c'est la partie de l'exposition consacrée aux portraits intimistes, véritables portraits psychologiques que j'ai préférée.
Ci-après quelques détails ou toiles d'Henri Martin (ne pas manquer d'explorer ce site pour tout savoir sur ce peintre), Edmond Aman-Jean et Ernest Laurent.
Pour en savoir plus, les infos mises à disposition sur le site du musée des beaux arts, ici.
A noter dans vos agendas, l'expo à venir, consacrée à R. Dufy et celle de l'été prochain, consacrée à l'amour fou et à 10 couples d'artistes célèbres.
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane