Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.

Miscellanées # 75

Miscellanées  # 75

Des nouvelles de mon Tsundoku ? Si vous lisez ce blog, vous savez que j'aime lire "en série", une habitude que j'ai prise en fréquentant la bibliothèque municipale de Rennes, située, alors, place Hoche...

Donc un second livre de Murielle Szac dont le titre "Eleftheria" - "liberté" ne pouvait que retenir mon attention.

Miscellanées  # 75

Le roman est conçu autour de plusieurs personnages qui vivront parallèlement ou ensemble la tragédie de l’occupation nazie : Rebecca et son amie chrétienne Réna, Ariadni qui s’attache à Isaac, le petit garçon de ses maîtres, Judith et Yakov, Nikos et Rachel, Petros, le photographe polonais, Luigi, l’officier  italien dont la garnison occupe l’est de la Crète et qui rejoint les résistants crétois à la mort de Mussolini… Et bien d’autres, tous des habitants de la Crète qui aiment leur île et vont être emportés par la violence de l’occupation, la privation des libertés, les massacres de la population, la déportation des juifs et des résistants dans le Tanaïs, bateau grec réquisitionné par l’armé allemande...

L’écrivaine Murielle Szac, tout en nous montrant la réalité de la guerre, s’attache aussi à faire revivre les populations, en peignant les coutumes et les croyances de ces communautés, qu’il s’agisse des juifs célébrant le Tashlikh, le Mikhev, ou des orthodoxes célébrant une noce et dansant la pentozalia, danse guerrière.
A côté des descriptions des paysages de l’île, l’auteure brosse aussi de beaux portraits des villageois, descendants des grands résistants crétois qui ont chassé l’envahisseur turc de leur île, et que Petros photographie dans des poses pleines d’une fierté farouche

Sources :

Mon avis : Cette lecture m'aura permis de découvrir des pages très sombres de l'histoire de la Crète

---------------&---------------

 

Une découverte : "Le buveur de brume" de Guillaume Gallienne

Miscellanées  # 75

 

« Je suis venu en Géorgien et vous me traitez comme un touriste ! Le portrait de mon arrière-grand-mère n’a rien à faire là… Il est hors de question que je dorme une minute dans ce musée, vous m’entendez ? Vous n’aurez pas mes rêves ! Vous n’aurez pas mes rêves ! »

Alors qu’il devait être accueilli au Musée national de Tbilissi, l’auteur est finalement attendu à la Galerie nationale où le portrait de son arrière-grand-mère, la princesse Mélita Cholokachvili, dite Babou, a été déplacé. Contraint de renoncer aux promesses qu’il projetait dans cette nuit, ce n’est pas tant avec les oeuvres que Guillaume Gallienne va dialoguer, comme il l’espérait, mais avec sa part géorgienne. Celle léguée par Babou, muse magnifique de la vie littéraire en Géorgie au début du xxe siècle, ou sa grand-mère adorée Caï, complice de ses jeunes années. Les raconter, c’est aussi revisiter, souvent avec humour, les racines de sa propre construction.

Le Buveur de brume est un récit fort, émouvant, sur les ombres, les fantômes, les légendes. Et une réflexion captivante sur ce dont on hérite et comment on s’en déleste. À sa manière, l’auteur offre une galerie de portraits par petites touches (sa mère, sa femme, son fils à qui il a dédié le livre, sa cousine Alicia, les trois gardiens au même prénom…). Au bout du compte, il en aura tiré « la vraie leçon » : « Il ne faut pas forcément quelque chose d’inouï pour se sentir vivre et pour créer. » Il souligne que Proust et Tchekhov sont les maîtres de cet art, parce qu’« ils vont chercher dans leur quotidien ce qu’il y a de plus humain, ce que chacun montre ou veut cacher, le minable et le beau, et ils en tissent une œuvre qui reprend comme une ronde toutes les couleurs de la vie ».

Sources :

 

Mon avis : Un très bel auto-portrait flamboyant et baroque à l'image de son auteur.

---------------&---------------

 

Les heures fragiles : 

Miscellanées  # 75

Virginie Grimaldi, est l’autrice la plus lue en France, mais reste largement snobée par les médias. Le 7 mai 2025, elle a sorti « Les heures fragiles », son 11e roman. Dans une langue simple qui déborde d’humour, Grimaldi explore les failles de deux femmes : Diane, la mère, et Lou, sa fille ado. La première voit son couple voler en éclats. La seconde s’enfonce dans une dépression sévère. Ce roman à deux voix parle de santé mentale, de sexualité subie, du poids des injonctions dans les relations amoureuses et de ces vagues de détresse qui peuvent engloutir et noyer les jeunes. Derrière le best-seller, on trouve un texte social, féministe, engagé et surtout accessible.

Sources :

Mon avis : A lire, car on a tous, de près ou de loin, été confronté(e) un jour, au mal-être, voire au suicide.. et l'on veut comprendre...

---------------&---------------

 

Jamais deux sans trois, dit-on ? Alors "La vie et les aventures d'Artémis" racontées en courts épisodes de quelques pages par Murielle Szac

Miscellanées  # 75

C'est vivant, passionnant, on suit les états d'âmes et les joies des dieux grecs, et jamais l'Olympe ne nous a paru aussi proche !

Murielle Szac réussit le pari de raconter la mythologie grecque comme un feuilleton: on s'attache aux personnages et le suspens est haletant, difficile de patienter jusqu'à l'épisode suivant... Elle s'est attachée ici à Artémis, déesse de la nature et de l'éducation des jeunes, figure de femme libre, intelligente et indépendante. 

Même si ce texte est destiné à l'origine pour les enfants, j'ai pris un réel plaisir à le lire...

---------------&---------------

 

Les piliers de la mer de Sylvain Tesson

Miscellanées  # 75

Pour vous donner envie, je vous laisse lire ici l'éditorial de Transfuge.

Mon avis : A lire pour la beauté de la langue, pour l'aventure, la littérature...

sans oublier mes lectures-plaisirs "d'été" : quatre livres dans ma PAL d'A. Ledig pour une plongée rafraichissante dans les Vosges. Cela fait du bien aussi de s'abandonner à la facilité de certaines lectures, réconfortantes, à la veille d'une rentrée bien angoissante.

---------------&---------------

 

Août : Piscine, quel bonheur ce rendez-vous hebdomadaire à aligner des longueurs dans une piscine quasi-déserte.

 

Miscellanées  # 75

---------------&---------------

 

Août : la haute saison des expositions

Les expos estivales entre Finistère et Ile et Vilaine
Les expos estivales entre Finistère et Ile et Vilaine
Les expos estivales entre Finistère et Ile et Vilaine
Les expos estivales entre Finistère et Ile et Vilaine

Les expos estivales entre Finistère et Ile et Vilaine

Août : les excursions "culturelles"

Petite échappée dans la campagne du Berry...

Une petite vidéo trouvée sur YT pour partager notre visite de la belle maison de la Dame de Nohant

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
une-vie-de-setter

Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane

Commenter cet article