Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenirs illustrés de petits moments, balades, lectures, expositions....qui font le sel de la vie !

Top articles

• A la découverte de l'Abbaye du Relec

29 août 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

Eloignée de nos circuits de balades habituels, nous n'avions jamais pris le temps de visiter l'Abbaye et ses jardins. C'est en cherchant une nouvel itinéraire pour rentrer du Huelgoat, que nous avons décidé A. et moi de nous y arrêter. Nous avions envie...

• Partons à la chasse aux trésors à Morlaix

30 juillet 2017 ( #balade, #Bretagne, #Finistère, #architecture )

Le marché du samedi à Morlaix est une tradition pour beaucoup de Léonards et de touristes. Il s'étend d'abord sur une jolie place surmontée par les célèbres maisons à pondalez, pour couler par de jolies ruelles bordées de maisons à pans de bois, franchir...

• La vallée du Rhin romantique et ses châteaux

18 juillet 2015 ( #vacances, #balade )

Entre Mayence et Coblence, le Rhin s'enfonce dans une vallée étroite et encaissée. Le fleuve trouve son chemin en serpentant dans des gorges étroites ou entre des pentes plus douces plantées de feuillus et de vignes. A chaque tournant un nouveau panorama...

• Trévignon : entre rochers et dunes...

31 mai 2020 ( #balade, #Finistère )

Nous avions envie d'une balade facile pour nous remettre en jambes après ces semaines de confinement, alors direction la commune de Tregunc pour continuer notre exploration du GR. Nous décidons, ma chère A. et moi, de pique-niquer sur les rochers du port...

• Entre Illien et la presqu'île de Kermorvan

03 avril 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne, #Finistère )

Grand ciel bleu à l'ouverture des volets ce matin. Alors changement de programme et direction Ouest toute. Les nuages surgissent le long du trajet, me faisant craindre des entrées maritimes sur la côte, mais il n'en est rien, à notre arrivée sur la grève...

• Entre Saint Budoc et le petit port de Mazou

01 novembre 2016 ( #balade, #petits moments, #nature, #Bretagne, #Finistère, #météo )

Hier nous avons poursuivi notre balade. Arrivée à Porspoder, je me suis arrêtée pour admirer la jolie église installée en bord de mer, que l'on avait pu observer de loin, la veille, depuis la presqu'île de Saint Laurent. En cette veille de Toussaint,...

• Une matinée sur l'île aux moines

11 juillet 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne )

Des nombreuses îles du golfe, quelques-unes seulement sont accessibles au public. L'île aux moines très proche du rivage est l'une des plus fréquentées. Toutes les demi-heures, le bateau assurant la traversée (5 minutes / 5 euros) depuis Port-Blanc déverse...

• Treflevenez et les trésors de l'église Saint Pierre

20 avril 2021 ( #Finistère, #architecture, #balade )

Parmi les enclos paroissiaux du territoire, l’enclos de Tréflévénez détonne, et étonne si on le compare au faste et à la somptuosité de ses voisins léonards. Et pourtant, cette église de campagne recèle des richesses insoupçonnables de prime abord, et...

• Fleurs sauvages au Justiçou

29 mai 2021 ( #Finistère, #balade )

Si Petit Loup est toujours d'accord pour aller fureter le long du Justiçou, j'ai essayé cette après-midi de renouveler l'intérêt de la balade...je me suis amusée à photographier quelques fleurs sauvages afin d'apprendre leur nom commun ( et aussi le nom...

• Autour de la pointe du Grouin

03 juillet 2019 ( #balade, #Bretagne )

Ce matin, je suis repartie de la plage de Port-Mer pour faire une petite boucle autour de la pointe du Grouin. Grâce à mon appli. Maps.me, j'ai trouvé comment éviter de faire l'aller-retour sur le sentier côtier, que je savais très escarpé, avec un cheminement...

• Un petit tour à la vallée des Saints

14 octobre 2021 ( #balade, #Bretagne )

Si vous êtes une lectrice (ou un lecteur) fidèle, vous êtes habitué(e) à mes balades à la "vallée des saints" (depuis 2014 je vous en parle régulièrement). Mais hier, c'était une première pour Monsieur P. Nous avons saisi l'occasion d'une course à Carhaix...

• Exposition à la Galerie de Rohan à Landerneau

14 janvier 2016 ( #exposition, #aujourd'hui j'ai appris, #petits moments )

Après le succès de l'exposition inaugurale "La ligne et le volume" réalisée à partir de la collection du Frac Bretagne, la galerie de Rohan s'installe comme nouveau lieu culturel à Landerneau. Créée à l'initiative de la ville, qui a souhaité placer ce...

• Confinement à la Roche Maurice

20 mars 2020 ( #balade )

En ces temps de confinement sanitaire, les blagues circulent sur les réseaux mettant parfois en vedette un pauvre chien-alibi épuisé après trop de promenades avec tous les voisins du quartier....Pas de problème avec la Miss ; en dépit de son âge avancé...

• Entre Porz Guen et Menfig

23 février 2021 ( #Finistère, #Ragtime, #balade )

Une balade-découverte pour ma chère A. qui connait moins cette partie de la côte de Plouescat. Hier en fin d'après-midi nous avions convenu du parcours d'aujourd'hui : De Porz Guen à Menfig. Surprise à notre arrivée au port, il est presque désert. Par...

• Anses St Jean et St Laurent et voie verte à Concarneau

18 juin 2020 ( #balade, #Finistère )

Lundi, en dépit d'une météo qui nous promettait des averses, nous sommes parties de bonne heure, ma chère A. et moi en direction de Concarneau. Nous avions repéré une randonnée sur notre site favori, qui nous promettait paysages variés et relief pas trop...

• Du Sémaphore au phare de Pontusval

23 février 2019 ( #Finistère, #balade )

Après avoir profité du spectacle des grandes marées dans les côtes d'Armor, j'avais envie de les observer en Finistère Nord. A mon arrivée à Brignogan, je m'arrête un moment, interloquée de découvrir des "gilets jaunes" marchant sagement en ligne le long...

• De la plage de la Touesse à l'île Besnard

24 juillet 2020 ( #balade )

Toujours à la recherche de balades pas trop escarpées, je me suis retrouvée, un peu à côté de la cible initialement prévue : le parking de la pointe du Meinga. Ma balade a donc été rallongée, mais j'ai eu la chance de passer tout à côté de la villa de...

• De l'anse de Brouennou à l'embouchure de l'aber Benoît

15 février 2016 ( #Bretagne, #balade, #petits moments )

L'éclaircie prévue par la météo était bien au rendez-vous ce lundi. Alors direction la commune de Landéda, sous la presqu'île de Ste Marguerite pour continuer la balade. Un premier arrêt à Brest-même pour récupérer mon amie A. qui nous accompagnait aujourd'hui....

• L'enclos paroissial de Locmelar à l'écart des grandes routes

11 août 2021 ( #Finistère, #balade, #architecture )

Le petit bourg de Locmélar abrite un très joli petit enclos. L'ensemble est incomplet : l'ossuaire a été détruit au début du siècle dernier, mais sa beauté simple et intime ne peut que séduire le passant. La vue d’ensemble, depuis la place, ne trompe...

• Escapade dans la Vienne

05 mars 2021 ( #balade, #peinture, #vacances, #architecture )

Parfois la vie vous apporte de belles surprises comme cette visite imprévue à Saint Savin qui nous a permis de découvrir son abbatiale. Après un petit passage au bureau de tourisme, nous avons fait un premier tour du village pour admirer l'abbatiale côté...

• Un petit tour à Brignogan

18 février 2021 ( #Finistère, #Ragtime, #balade )

Le soleil était au rendez-vous cette après-midi ; j'ai retrouvé ma chère A. pour une balade sur les plages de Brignogan après presque dix jours confinés dans nos bois par la météo... Petit Loup s'en est donné à cœur joie et a couru après les racines de...

• De Lanildut à Brélès par le sentier côtier

24 janvier 2017 ( #balade, #nature, #Bretagne, #choses vues, #architecture, #Finistère )

Reprise aujourd'hui, sous un soleil toujours aussi radieux de mon exploration du GR 34. Je m'étais arrêtée en novembre à Lannildut. C'est avec mon amie A. que nous avons continué de longer l'Aber jusqu'à Brélès. Ma dernière balade m'avait permis de repérer...

• Et si on allait au Thabor ?

19 août 2017 ( #balade, #petits moments, #Bretagne, #souvenirs )

Tous les Rennais connaissent ce parc. Situé au coeur de la ville, il fait partie de notre enfance....cadre traditionnel des photos familiales "officielles", promenade "obligatoire" du jeudi après-midi ou du dimanche, "piste de course" pour les lycéens...

• Libres figurations années 80 au FHEL

09 janvier 2018 ( #exposition, #Finistère, #Bretagne )

Cette nouvelle exposition proposée par le fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture, dont le commissariat a été confié à Pascale Le Thoret, réunit plus de 200 oeuvres de 50 artistes et groupes internationaux. Elle est articulée autour de sept chapitres...

• Confinement à la Roche Maurice # 4

23 mars 2020

Chères lectrices, chers lecteurs, Une lettre ouverte à vous tous (18 en tout, en incluant dans ce chiffre Monsieur P. et toutes mes copines, non, n'insistez-pas, je ne vous en dirai pas le nombre), une lettre ouverte, disais-je, pour solliciter toute...