Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane.
20 Mars 2020
En ces temps de confinement sanitaire, les blagues circulent sur les réseaux mettant parfois en vedette un pauvre chien-alibi épuisé après trop de promenades avec tous les voisins du quartier....Pas de problème avec la Miss ; en dépit de son âge avancé (bientôt 13 ans), elle est toujours aussi demandeuse de la balade matinale. Et dès qu'elle me voit enfiler "la" veste, elle passe en quelques secondes de l'état de " chien fatigué" à celui de chien fou de joie...
Elle apprécie sa promenade hygiénique, que je combine avec la sortie pour aller chercher le pain.
Dans notre petite commune, la ré-ouverture du dépôt de pain (en attendant l'ouverture de la vraie boulangerie) a coïncidé avec le début de la période de confinement. Alors il est bien sûr primordial de ne pas abandonner cet artisan qui a accepté de remonter un des très rares commerces de la commune.
Ce long préambule pour expliquer pourquoi je combine deux sorties aussi indispensables en une pour respecter au mieux les consignes.
J'ai pris quelques photos ce matin....
Le long du chemin aménagé autour de la butte féodale. Les travaux sur le "petit château" sont à l'arrêt, ce qui permet d'emprunter le sentier en toute sécurité.
Passage à la boulangerie : Tout le monde respecte les consignes ici, sans avoir eu besoin de tracer quoi que ce soit au sol. On se salue, de loin, et plutôt avec le sourire.
Je redescends par un autre chemin, contournant le Morbic et le groupe scolaire. La silhouette du château nous domine.
Toujours se promener avec un chien (de chasse, bien sûr) pour trouver la petite "ribine" que vous ne connaissez pas... C'est ainsi que j'ai découvert grâce à la Miss une petite passerelle qui permet de retraverser le Morbic et d'arriver sous les remparts (ou plutôt murs de soutènement de la vieille route). Comme il est agréable d'explorer mon village dans un silence parfait et sans avoir à surveiller si une voiture arrive.
Je profite encore du panorama des deux châteaux
Puis m'approche de notre vieux pont enjambant l'Elorn. Une vue sur la "voie romaine" qui rejoint la 4 voies plus loin...
Aujourd'hui, je rentre par le bois et le sentier creux. J'ai mes gros godillots ; alors profitons-en. La Miss aura ainsi son 1/4 heure de liberté..
Je croise un voisin sur le chemin. Les deux chiens s'embrassent et nous restons prudemment chacun au bout de notre laisse....
Une pause à mi-pente. Notre vieux voisin, amoureux de son jardin, n'est plus là malheureusement pour entretenir son potager. Combien de "bavettes" avons-nous taillées ainsi, depuis que nous nous sommes installés dans notre petite commune, chacun d'un côté de sa haie...
La Miss libérée explore le petit bois. Je viens y chercher des mûres en été. La cabane est désertée par les enfants. Ici, tout le monde respecte scrupuleusement les consignes.
Voici le pré où auraient dû être installée l'antenne dont l'installation a tellement soulevé de débats au sein de la population rochoise. Les photos parlent d'elles mêmes. Tout le monde comprendra ce qui a justifié la décision du tribunal. Qu'en pensez-vous ?
Le petit chemin creux bien boueux, car très emprunté, se profile.
Agriculteurs, VTT, chevaux, piétons y passent. Alors avec la météo "humide" de cet hiver, mieux vaut chausser des bottes ou des gros godillots pour le traverser.
Au bout de notre petite route, la maison et son jardin qui commence à fleurir nous attendent. Monsieur P. a préparé le café !
Ephéméride éclectique d'une librocubiculariste glossophile et mélomane